À Moins d’être dans Ratatouille, un rat dans les cuisines d’un restaurant, c’est rédhibitoire. En effet, les rongeurs hébergent toutes sortes de virus et bactéries et sont capables de contaminer la nourriture et de causer de graves maladies. À Paris et d’autres grandes villes de France, où leur présence est devenue un véritable fléau, les restaurants, bars, cafés et brasseries sont les enseignes les plus vulnérables à une infestation de rongeurs.
La quantité de déchets produits par ces établissements ainsi que le stockage de denrées alimentaires attirent les rats et souris et avec eux d’autres nuisibles tels que les cafards, les fourmis et autres insectes. Comment protéger votre restaurant d’une invasion de rats et souris ? Que prévoit la réglementation en matière de dératisation des restaurants, bars et cafés ? Pourquoi souscrire à un contrat de dératisation auprès d’un professionnel agréé ? Face au danger sanitaire que représentent les rats et souris, la prévention est votre meilleure option pour garantir les règles d’hygiène et de salubrité qu’exige le métier de restaurateur. Alors, contactez dès maintenant votre spécialiste de la dératisation des restaurants.
Les rats et souris, un problème de taille pour les restaurateurs
Certaines villes de France comme Paris sont désormais presque aussi célèbres pour leurs rats que leurs monuments (un peu d’ironie, mais on n’est pas très loin de la vérité…). De nombreuses vidéos devenues virales sur internet font état de la présence de ces nuisibles dans des lieux tels que les hôtels, les restaurants, cafés et brasseries. En plus du problème d’hygiène qu’ils suscitent, les rongeurs affectent durablement la réputation de ces établissements. Face à l’augmentation du nombre de rats et souris, dans la ville, le meilleur moyen de les tenir éloignés est de recourir à la dératisation préventive. Pour les professionnels des métiers de bouche en France, c’est d’ailleurs une obligation légale.
Pourquoi la dératisation des restaurants, bars et café est obligatoire ?
Poils, excréments, urine, salive… tout ce qui a trait aux rats et aux souris est susceptible de contenir des bactéries et parasites. Il suffit que ces rongeurs se baladent sur le plan de travail de votre cuisine en votre absence pour que les aliments servis dans votre restaurant soient contaminés. Parmi les maladies susceptibles d’être causées par les rats, on compte la salmonellose et la leptospirose ou encore la tuberculose. De ce fait, les autorités sanitaires sont très strictes quant à la dératisation des bars et restaurants et plus généralement de tous les professionnels des métiers de bouche.
En dehors de la nécessité d’être en conformité avec les règles des services d’hygiène, les mesures préventives de dératisation sont nécessaires pour protéger votre activité. Une entreprise de restauration doit garantir à ses collaborateurs et à ses clients un cadre et des aliments sains. Pas sûr que ces derniers se bousculent dans votre établissement si des rongeurs sortent de leurs cachettes au moment de passer à table. Par ailleurs, une invasion de rats et de souris peut très vite devenir incontrôlable. Ces nuisibles se reproduisent très rapidement et peuvent causer de nombreux dégâts tels que la destruction des câbles électriques et la dégradation du mobilier, du plancher et de la tuyauterie. La forte odeur désagréable qu’ils dégagent peut aussi imprégner les lieux durablement. Pour cela, dès les premiers signes indiquant la présence de rongeurs, contactez le plus rapidement possible un spécialiste de la dératisation des restaurants.
Comment se déroule une opération de dératisation et de désinfection dans les restaurants, cafés et brasseries ?
Qu’il s’agisse d’une intervention de dératisation préventive ou curative, la première étape consiste à faire l’audit de votre établissement. S’il s’agit de prévention par exemple, le désinsectiseur bars et restaurants évalue les risques d’infestation en tenant compte de la configuration des lieux et de votre activité. L’approche peut différer suivant qu’il s’agit d’un bar, d’une brasserie, d’un restaurant ou d’un café.
Dans tous les cas, vous bénéficiez de conseils sur mesure pour maintenir les conditions d’hygiène nécessaires en adéquation avec la méthode HACCP. Les professionnels de la dératisation appliquent ensuite au traitement anti-souris et rats adapté pour les restaurants et bars. Les moyens utilisés sont principalement la mise en place de pièges à rats et l’utilisation de biocides adaptés à l’activité de restauration. Dans le plan de maîtrise sanitaire qui vous est remis, vous avez la liste des produits homologués utilisés pour le traitement des nuisibles ainsi que les numéros d’homologation. En conformité avec la réglementation, votre dossier est mis à jour à chaque intervention de dératisation préventive.
Les avantages d’un contrat de dératisation longue durée
En faisant appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation à Paris, vous disposez d’un interlocuteur privilégié pour mener efficacement la lutte anti-nuisibles. La fréquence des interventions dépend du type d’établissement, mais il est préférable d’avoir un expert dédié qui maîtrise parfaitement votre dossier. Dans la plupart des cas, il vous sera proposé de souscrire à un contrat annuel de dératisation permettant d’étaler les traitements sur 12 mois. Vous pouvez demander un devis gratuit sur mesure pour avoir une idée des tarifs. Quelle que soit la solution de dératisation pour restaurant que vous aurez choisie, vous avez la garantie d’un service sur mesure et en toute discrétion. La proactivité des experts de la dératisation et de la désinfection est un atout pour anticiper l’invasion des nuisibles et effectuer la détection précoce. Alors, contactez dès maintenant votre société de dératisation et offrez-vous la garantie d’un environnement sain à l’abri des rats et souris.