Les maladies du rat transmissibles à l’homme

Dans de nombreuses grandes villes de France et plus particulièrement à Paris, le problème des rats semble échapper à tout contrôle. Selon les spécialistes de la dératisation et de la désinfection, le nombre en constante progression de rats et de souris s’explique par diverses causes. Les rongeurs ne sont pas juste des animaux nuisibles inconfortables. Ils peuvent causer de nombreux dégâts matériels. Toutefois, le plus à craindre lorsque vous faites face à une invasion de rats, ce sont les risques sur votre santé. On leur attribuait auparavant la redoutable maladie de la peste. Celle-ci a presque disparu. Mais la présence des rats et souris dans un environnement humain reste dangereuse au vu des maladies que ces rongeurs peuvent transmettre

Les rongeurs, véritables incubateurs de microbes

En cas de morsure de rat, vous pouvez contracter de graves maladies telles que la fièvre d’Haverhill. Cela dit, la transmission d’agents pathogènes des rats à l’homme dans la plupart cas n’a rien à voir avec une morsure de rat.

En effet, ce rongeur héberge plusieurs virus, bactéries et parasites qui se retrouvent dans l’urine, les selles, les poils etc.

Une fois que les rats ont intégré votre espace de vie, il est difficile d’identifier tous les endroits contaminés. Leur présence attire également d’autres nuisibles tels que les puces et entraîne une insalubrité propice au développement de nombreuses maladies. Vous l’aurez compris, la cohabitation entre les rats et les humains peut avoir de graves conséquences sur la santé de ces derniers. À titre préventif ou dès les premiers signes de la présence de rongeurs, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la dératisation pour limiter le risque sanitaire. 

La leptospirose, une maladie bactérienne transmissible par les rats

Communément appelée maladie du rat, la leptospirose est causée par une bactérie contenue généralement dans les selles et l’urine de rat. Elle pénètre l’organisme par des lésions de la peau ou des muqueuses. Si vous êtes atteint de leptospirose, vous pourriez avoir des symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Le traitement habituel consiste à prendre des antibiotiques pour éradiquer la bactérie. Cependant, chez certaines personnes, la maladie peut évoluer vers une forme grave occasionnant une insuffisance rénale, une atteinte hépatique, des hémorragies et parfois la défaillance multiviscérale. L’Institut Pasteur estime que 20% des personnes atteintes de leptospirose peuvent développer un syndrome hémorragique. 

La salmonellose, la hantise des professionnels des métiers de bouche

La salmonellose se manifeste par des douleurs abdominales aiguës, de la diarrhée et dans certains cas la fièvre. Ces symptômes sont perceptibles un à deux jours après ingestion d’aliments contaminés. Comme dans les cas de gastro-entérite, le mal s’estompe de lui-même au bout de quelques jours. Pour autant, la salmonellose n’est pas une maladie à prendre à la légère. Chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est fragilisé par d’autres maux, cette maladie peut avoir de graves conséquences. Un traitement à base d’antibiotiques peut être nécessaire pour éviter les complications et une infection mortelle. La salmonellose est d’ailleurs à l’origine de nombreux scandales dans l’industrie agro-alimentaire, provoquant le rappel de plusieurs produits. Pour les établissements professionnels qui offrent le service de consommation de nourriture, il est impératif de disposer d’un plan de traitement préventif des nuisibles

Les autres maladies transmissibles à l’homme par le rat

Les rats viennent avec un grand nombre de parasites susceptibles de vous rendre malade. Tiques, puces, vers solitaires… sont autant d’agents pathogènes qui peuvent nuire à la santé de l’homme. Comme de nombreux autres animaux, les rats sont susceptibles de transmettre la teigne à l’homme. Dans le registre des maladies fréquemment transmises à l’homme par les rongeurs, il y a aussi les hantavirus. Il s’agit d’une famille de virus que l’on retrouve dans l’urine et les selles des rats et souris. Une infection à hantavirus présente des symptômes similaires à ceux de la grippe. De ce fait, le diagnostic peut être difficile à établir. Or, il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle. 

Les rats sont aussi vecteurs de maladies telles que le typhus marin, la rage, le sodoku et la tularémie. Il s’agit d’affections plus rares, mais non moins graves. Par ailleurs, même mort, le rat reste vecteur de bactéries, virus et parasites en tout genre. Pour cela, pour bénéficier d’un traitement anti-nuisibles efficaces et sans danger pour vous et votre environnement, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la dératisation. Mieux encore, mettez en place des méthodes de prévention pour être à l’abri de toutes les maladies transmissibles par les rats. 

La prévention, la meilleure solution pour éviter les maladies transmises par les rats

Avec la prolifération des rats et le danger que représentent ces animaux pour la santé de l’homme, deux précautions valent mieux qu’une. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour ces derniers en particulier, la dératisation préventive est le meilleur moyen de tenir les rongeurs éloignés. Que ce soit dans un logement, un hôtel, un restaurant, un bâtiment administratif ou des locaux professionnels, lorsque vous sollicitez un traitement de prévention anti-souris et rats, vous bénéficiez d’une solution sur mesure tenant compte de la configuration des lieux et de l’usage que vous en faites.

Les experts de la lutte anti-nuisibles vous prodiguent également des conseils pratiques pour réduire le risque d’invasion de rongeurs et savoir détecter précocement les signes de leur présence pour une meilleure prise en charge. Dans tous les cas, si vous touchez un rat, mort ou vivant, il est recommandé de se laver soigneusement les mains. En cas de morsure, consultez immédiatement un médecin. De même, lorsque vous remarquez les symptômes de leptospirose, de salmonellose ou de toute autre maladie pouvant être transmise par un rat, demandez un avis médical. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.