Dératisation des hôtels : comment tenir les rongeurs éloignés de votre établissement ?

La réputation d’un hôtel tient à la qualité de son service, mais aussi à l’hygiène des lieux. Sur cet aspect en particulier, les clients sont très attentifs et l’image de marque en dépend. La présence de rats, souris et autres nuisibles peut en effet nuire durablement à l’image d’un hôtel. Paradoxalement, c’est l’un des endroits les plus vulnérables à une infestation de rongeurs. À Paris, où le nombre de rats ne cesse de croître, les hôtels doivent redoubler d’efforts pour tenir les rongeurs éloignés, et mettant l’accent sur la prévention.

Par ailleurs, en tant qu’établissement proposant la restauration, disposer d’un plan de maîtrise sanitaire est une obligation légale. Alors quelles solutions de lutte anti-nuisibles sont adaptées pour les hôtels ? Quand faire appel à une société de dératisation ? Comment se déroule une opération de dératisation dans un hôtel ? Pour maintenir la bonne réputation de votre établissement et assurer à vos clients une expérience agréable, anticipez l’invasion des nuisibles en faisant appel à un spécialiste de la dératisation et de la désinfection des hôtels.

Les hôtels face au problème des rongeurs

Selon différentes sources, les interventions des entreprises de dératisation sont en augmentation à Paris et dans plusieurs autres grandes villes de France. Entre les règles plus restrictives sur l’utilisation des solutions chimiques d’extermination de nuisibles et l’augmentation des déchets dans l’espace public, les professionnels de la dératisation estiment que les rongeurs sont de plus en plus nombreux en France. Cela augmente le risque d’infestation dans les établissements tels que les hôtels. En effet, les restes de nourriture et autres déchets produits par de tels lieux attirent facilement les rongeurs. Par ailleurs, dans la plupart des hôtels, la surface habitable est grande et les ouvertures nombreuses. Les méthodes de lutte contre les rats et souris applicables aux habitations domestiques y sont donc moins efficaces.

La présence de rongeurs dans un hôtel peut avoir un impact négatif durable. Alors qu’il faut des années pour bâtir une réputation, un problème de nuisibles tels que les rats, souris, cafards ou punaises de lit va l’anéantir en quelques minutes.

Il suffit d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux ou d’avis négatifs en ligne pour que les réservations baissent.

De plus, les contrôles sanitaires sont très courants et la présence de rats et de souris peut entraîner diverses sanctions allant jusqu’à la fermeture de l’établissement. À ce propos, la réglementation dératisation exige pour les hôtels, restaurants et tous les professionnels des métiers de bouche de mettre en place un plan HACCP qui garantit la sécurité et l’hygiène des aliments distribués. Pour ce faire, vous avez besoin d’un spécialiste de la dératisation des hôtels qui vous aide à mettre en place un traitement préventif récurrent.

Méthodes préventives de dératisation des hôtels

Local technique, cuisine, espace de stockage et de gestion des ordures, voici quelques-uns des lieux à risque face aux souris et aux rats dans un hôtel. Une politique de dératisation préventive doit mettre l’accent sur un contrôle régulier de ces lieux. Les professionnels de la dératisation des hôtels proposent des formations à la détection de nuisibles pour le personnel. Une détection précoce permet de lutter plus efficacement contre l’invasion des nuisibles. Avec un personnel formé à la détection, il est possible de contrôler quotidiennement les chambres et les espaces extérieurs des hôtels.

La gestion des denrées alimentaires constitue aussi un point important du plan de prévention. C’est pour cela que la cuisine doit être parfaitement propre et la gestion des déchets impeccable. Les denrées alimentaires doivent être stockées dans des endroits spécialement aménagés suivant les normes de sécurité appropriées. Pour ce faire, les conseils d’un spécialiste de la dératisation des hôtels sont utiles. La mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire par une société de dératisation est généralement une mission de longue durée. En fonction des spécificités de votre établissement, un calendrier de traitement préventif sera mis en place.

Faire face à une infestation de nuisibles dans un hôtel

Les rats et les souris sont des animaux qui se reproduisent très rapidement. Pour cela, il faut agir vite dès les premiers signes d’infestation en faisant appel à une société de dératisation. Une intervention de dératisation et de désinfection d’un hôtel commence par une inspection générale des lieux par le professionnel. En fonction de l’état des lieux, le dératiseur choisit les outils et produits pour un traitement efficace. Pour la dératisation, la désinsectisation et la désinfection des hôtels, les spécialistes utilisent des moyens mécaniques et/ou chimiques. À ce propos, l’utilisation de certains produits nécessite des précautions particulières et ne peuvent être manipulées que par des techniciens certifiés.
Quelle que soit la solution de traitement qui s’applique à votre situation, l’intervention des professionnels de la dératisation et de la désinfection est la plus discrète possible. Toutes les dispositions sont prises pour ne pas impacter votre activité, vos clients. Vous avez aussi la garantie que les produits utilisés n’affectent pas le bien-être des animaux et des plantes. Pour les cas de forte infestation, vous pourriez être amené à fermer l’établissement pour quelques jours. D’où l’importance des mesures de prévention et de la détection précoce.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la dératisation des hôtels ?

Pour que votre établissement soit en règle, vous devez mettre en place un plan de maîtrise sanitaire incluant des interventions périodiques à titre préventif. Pour les besoins de contrôle sanitaire, le professionnel de la dératisation met à votre disposition un document de suivi qui répertorie les produits utilisés ainsi que le calendrier des interventions. Vous bénéficiez aussi d’un rapport détaillé sur toutes les opérations ainsi que des conseils pratiques de prévention anti-nuisibles. Face à l’augmentation du nombre de rats et souris et le risque sanitaire qu’ils représentent, les hôtels doivent redoubler de vigilance. Se faire accompagner par une entreprise de dératisation et de désinfection est le meilleur moyen de garantir un cadre hygiénique pour vos clients et vos collaborateurs. Alors, contactez dès maintenant votre dératiseur à Paris et demandez un devis pour un traitement de prévention contre les rats et les souris.