Comment assurer la dératisation des cantines et crèches ?

Si un environnement propre et sain est l’idéal en toutes circonstances, pour les établissements accueillant des enfants, c’est une priorité absolue. Les crèches, les écoles et les cantines scolaires sont des endroits particulièrement sensibles du fait qu’on y manipule de la nourriture et que les organismes des enfants sont plus vulnérables face aux virus et bactéries. À Paris, comme dans toute autre grande ville où la présence des rats, souris et divers nuisibles est devenue un problème de santé majeur, l’hygiène des lieux  et la prévention (voir le traitement) en dératisation des établissements tels que les cantines et crèches, sont un défi du quotidien.

Alors quelles mesures sont nécessaires pour prévenir efficacement une infestation de rats et souris dans les cantines et crèches ? Que prévoit la réglementation en matière de dératisation des cantines et crèches ? Quels produits de désinsectisation et de désinfection sont sans danger pour les tout-petits ? Pour garantir aux parents et à leurs enfants un cadre de vie sain à l’abri des nuisibles, faites appel à des spécialistes de la dératisation des cantines et crèches. 

Pourquoi la dératisation des cantines et crèches est-elle obligatoire ?

Tous les établissements qui permettent la transmission directe d’aliments aux consommateurs sont légalement tenus en France de mettre en place un plan de dératisation et de désinsectisation. C’est le cas des restaurants, hôtels, mais aussi des cantines et crèches. Comme c’est le cas pour les autres professionnels des métiers de bouche, les zones de préparation des repas dans les cantines et crèches sont susceptibles d’attirer toutes sortes de nuisibles.

dispositif anti rats et souris
Pose d’un dispositif sécurisé anti souris et rats

En tant que responsable de crèche ou de cantine, il est de votre devoir de faire appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation pour mettre en place un plan de maîtrise sanitaire. Ce dernier détaille le programme de dératisation préventive appliqué par un dératiseur professionnel ainsi que les produits utilisés et leur fiche technique.

Le contrat sanitaire établi par la société de dératisation mentionne aussi les emplacements des pièges et dispositifs anti-nuisibles de même que des conseils de sécurité pour que votre établissement soit conforme aux normes sanitaires. En dépit de toutes les mesures préventives, si vous êtes confronté à la présence de rats ou de souris dans une crèche, il faut agir vite avec un traitement curatif approprié. 

Que faire en cas de présence de nuisibles dans une cantine ou une crèche ?

En ville comme en zone rurale, le risque d’infestation est accru pour les cantines et crèches et plus généralement pour tous les locaux produisant ou stockant des aliments. Les rongeurs ont la faculté de se créer facilement des abris et des cachettes. Mais quelques signes pourraient vous alerter sur leur présence.

Ils sont par exemple connus pour attirer d’autres nuisibles tels que les fourmis, les cafards ou encore les puces.

Si vous avez des rats dans vos locaux, ils s’attaquent aux tissus, au bois, aux livres et aux fils électriques. Ils laissent également des déjections un peu partout. 

Si vous remarquez, un ou plusieurs de ces signes, contactez le plus rapidement possible un professionnel pour bénéficier d’une solution de dératisation cantines et crèches. En effet, les rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies graves. En cas d’infestation d’une crèche ou d’une cantine scolaire, le risque de contamination de la nourriture est élevé, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Par ailleurs, compte tenu de la sensibilité des enfants à certains éléments, il faut faire attention à la nature des produits utilisés lors d’une intervention de dératisation et de désinfection. 

Les produits utilisés pour la dératisation et la désinfection des cantines et crèches

Il existe plusieurs solutions de traitement anti-souris et rats pour les cantines et crèches. Le professionnel de la désinfection peut par exemple installer un ou plusieurs appâts pour capturer les rongeurs. Ceux-ci sont disposés dans des endroits stratégiques suivant la configuration des locaux et hors de la portée des enfants. Les dispositifs sont fermés à clés en empêchent toute possibilité d’accès au produit raticide.

Pour ce qui est du traitement de nuisibles à l’aide de produits insecticides, ceux-ci doivent être homologués. La réglementation dératisation prévoit d’ailleurs que les produits et leurs numéros d’homologation soient inscrits sur le plan de maîtrise sanitaire délivré par le désinsectiseur de cantines et crèches. Pour les établissements accueillant des enfants, les professionnels privilégient des produits écologiques, à base d’ingrédients naturels qui assurent une élimination complète des nuisibles. Voir des dispositifs de piégeage, avec des appâts naturels et sans produits chimiques.

Comment se déroule une opération de dératisation de cantine ou de crèche ?

Lorsque vous sollicitez les services d’un professionnel de la dératisation et de la désinfection, la première étape consiste à faire une inspection minutieuse des locaux de votre école, crèche ou cantine. Cela permet d’évaluer notamment les potentiels points d’entrée des rats et des souris ainsi que le niveau d’infestation s’il s’agit d’une intervention curative. L’expert pourra alors vous proposer un plan de maîtrise sanitaire avec des conseils pratiques pour réduire le risque d’infestation. La prochaine étape consiste à dérouler le traitement retenu suivant vos besoins et le type d’intervention que vous avez sollicité. 

plan sanitation
Exemple d’un plan de sanitation, qui permet une traçabilité de tous les dispositifs anti-nuisibles posés par le professionnel de la dératisation dans l’établissement

Les professionnels de la dératisation peuvent effectuer des opérations telles que le scellement des trous et fissures, potentiels point d’entrée des rongeurs ou encore la mise en place de pièges à souris. Une inspection de suivi peut être programmée quelques jours après le traitement pour s’assurer de la désinfection complète des locaux ou appliquer le cas échéant un traitement supplémentaire. Conformément à la réglementation, votre société de dératisation vous accompagne dans la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire incluant un calendrier d’interventions à titre préventif. Cela vous sera demandé en cas de contrôle sanitaire. Faire confiance à une entreprise de dératisation professionnelle et respecter les règles d’hygiène sont les clés pour limiter le risque infectieux en cantine et crèche et offrir aux enfants le meilleur cadre pour grandir et s’épanouir.