Se débarrasser des souris : les remèdes de grand-mère

Si vous avez déjà été confronté à une invasion de souris ou de rats à votre domicile, vous savez à quel point ces rongeurs peuvent être nuisibles. Livres abîmés, fils électriques grignotés, trous dans vos habits, crottes et urines dans votre linge de maison… Ces petits animaux peuvent créer en très peu de temps de gros dégâts matériels. Ajoutée à cela leur capacité de reproduction rapide, la situation peut très vite devenir incontrôlable. Heureusement, comme c’est presque toujours le cas, grand-mère a des solutions pratiques pour se débarrasser des souris et rats. Quels remèdes de grand-mère sont réellement efficaces pour éloigner les rongeurs ? Quelles bonnes pratiques peuvent vous aider à prévenir une infestation de rats et de souris ?Les solutions naturelles anti rats et souris sont compatibles avec un traitement de dératisation professionnelle ? Pour empêcher les rongeurs d’élire domicile chez vous, voici les meilleures solutions naturelles pour les tenir éloignés.

Solutions naturelles et efficaces pour éloigner les souris de votre maison

Pour traiter une invasion de souris et de rats, les spécialistes de la dératisation utilisent habituellement des méthodes mécaniques tels que les pièges ou des produits chimiques à usage strictement professionnel. Ces solutions de traitement peuvent être combinées avec des remèdes naturels de grand-mère dont certaines sont particulièrement efficaces. En fonction de vos besoins et l’espace à traiter, vous pourrez privilégier un ou plusieurs de ces traitements naturels.

Les huiles essentielles

Les odeurs fortes sont dérangeantes pour les souris et les rats. De ce fait, les huiles essentielles peuvent être utilisées en guise de traitement préventif et curatif. Parmi les plus recommandés pour lutter efficacement contre les nuisibles, il y a l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus ainsi que celle de la lavande.

Quel que soit la senteur ou les senteurs qui ont votre préférence, vous pouvez utiliser un diffuseur pour embaumer agréablement votre intérieur et repousser les rongeurs par la même occasion.

La litière pour chat

Si vous avez un chat à la maison, il est peu probable que les souris s’aventurent chez vous. Toutefois, si malgré la présence de leur pire ennemi, elles arrivent à s’installer chez vous, elles prendront soin de s’installer dans des coins inaccessibles au chat. L’astuce de grand-mère consiste à déposer dans les endroits stratégiques de la litière pour chat. L’odeur est répulsive pour les souris, encore plus si vous y ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Cette méthode bien qu’efficace a ses limites. En disposant de la litière pour chat un peu partout chez vous, il n’y a pas que les souris qui pourraient être incommodées par la mauvaise odeur. En cas de grande infestation, pas sûre que cela suffise pour vous débarrasser définitivement des rongeurs. Il vaut mieux faire appel à un professionnel de la dératisation et de la désinfection.

Le papier d’aluminium

Les souris ont la faculté de se faufiler un peu partout. Mais s’il y a bien une matière qui leur résiste, c’est le papier d’aluminium. Les souris n’en aiment ni le bruit, ni l’odeur. Pour les tenir éloignées, grand-mère recommande d’entourer de papier d’aluminium tous les objets que vous souhaitez protéger. Vous pouvez aussi vous en servir pour boucher les trous d’entrée potentielle des rongeurs.

Aucune chance qu’une souris vienne rôder dans les parages. Une telle solution en cuisine est idéale. En revanche, vous ne pourrez pas recouvrir toute votre maison de papier d’aluminium pour éviter les dégâts que causent la présence des rongeurs.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits phares de nombreux remèdes de grand-mère. Dans le cas des souris, il est recommandé de saupoudrer les lieux de passage des rongeurs. Moins efficace que les souricides utilisés par les professionnels, le bicarbonate de soude peut tout de même tuer les souris. Il peut donc être utilisé en complément d’un traitement par un spécialiste de la dératisation.

Le citron et le poivre

Le mélange de citron et de poivre est particulièrement irritant pour les souris. Pour concevoir ce répulsif naturel, il est recommandé de laisser pourrir une moitié de citron. Une fois que ce dernier a bien moisi, saupoudrez d’un peu de poivre. Rien de tel pour faire fuir les souris.

Le mélange de citron et de poivre est particulièrement irritant pour les souris. Pour concevoir ce répulsif naturel, il est recommandé de laisser pourrir une moitié de citron. Une fois que ce dernier a bien moisi, saupoudrez d’un peu de poivre. Rien de tel pour faire fuir les souris.

Les plantes répulsives pour les souris et les rats

Comme c’est le cas pour les huiles essentielles, certaines plantes agissent tel un répulsif naturel contre les souris. Il s’agit notamment de la menthe, du laurier, ainsi que le clou de girofle.

clou de girofle
L’odeur du clou de girofle éloigne les rongeurs – Astuce de grand mère !

Disposer quelques feuilles de laurier, un bouquet de menthe ou de sauge dans votre maison pour tenir les rongeurs éloignés. Ce sont des plantes que l’on retrouve facilement en cuisine. Vous pouvez donc facilement mettre une telle solution en place.

Les bons gestes pour éviter les souris et rats chez vous

Il existe d’autres remèdes de grand-mère tels que les excréments de serpent séchés ou l’adoption d’oiseaux rapaces pour se débarrasser des souris. Ces solutions sont plus difficiles à mettre en place alors qu’en adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez tenir les rongeurs éloignés de chez vous.

Cela commence par la gestion des déchets. En effet, les rats et les souris sont attirés par les restes de nourriture et des poubelles mal entretenues constituent une aubaine pour ces nuisibles. Pour cela, préférez des poubelles hermétiques pour conserver vos déchets et assurez-vous de les vider régulièrement.

Une cuisine propre et des aliments bien rangés ne sont pas l’idéal pour les rongeurs.

Ils n’auront aucune raison de s’installer chez vous. Avec leur petite taille, les rongeurs sont capables de se faufiler chez vous par de tous petits trous. Pensez-donc à sceller les fissures et les potentiels points d’entrée. En sollicitant les services d’un professionnel de la dératisation, celui-ci peut vous aider à tous les identifier. Vous l’aurez compris, en matière d’invasion de souris et de rats, il vaut mieux prévenir que guérir.

Les remèdes de grand-mère toujours efficaces pour éloigner les souris ?

Les astuces de grand-mère pour se débarrasser des souris ont l’avantage d’être naturelles et relativement faciles à mettre en place. Toutefois, attention à ces solutions faites maison dont l’efficacité dépend de plusieurs paramètres.

À partir d’un certain niveau d’infestation, il est nécessaire d’agir vite pour garder le contrôle. En effet, les rongeurs prolifèrent très rapidement. Ils sont assez habiles pour se cacher dans des lieux improbables. Si vous en croisez, c’est généralement signe de forte infestation et disposer quelques feuilles dans la maison ne sera pas suffisant pour venir à bout de ces nuisibles.

Dans ces cas, les services d’un spécialiste de la dératisation et de la désinsectisation sont requis. En fonction du diagnostic établi, ce dernier pourra vous proposer une solution sur mesure à base de produits naturels et sans danger pour votre santé ainsi que les animaux et les plantes présents dans l’espace à traiter. Les remèdes de grand-mère peuvent venir en complément de la solution professionnelle pour mettre en place un traitement préventif et éviter toute nouvelle infestation.