Les maisons et jardins sont des refuges pour les rats et souris. Ils y trouvent de la nourriture et un certain confort pour s’y reproduire. Omnivores, les rongeurs se nourrissent de toutes sortes d’aliments présents sur leur chemin. S’ils ont élu domicile chez vous, il convient de les éradiquer rapidement pour ne pas être envahi.
IL est très important de comprendre que pour vivre, les rats ont besoin de 3 éléments :
- Un accès à l’eau
- Un accès à la nourriture
Les souris ont également besoin d’un nid qui ne soit pas trop éloigné de leur zone de vie, contrairement aux rats qui peuvent s’en éloigner un peu plus.
En bloquant l’accès à ces éléments, ou encore mieux, en rendant hermétique l’accès à vos intérieurs, les rongeurs auront beaucoup plus de mal à s’y installer.
Les odeurs : les rats et souris y sont très sensibles
L’odorat des rongeurs est encore plus développé que celui des chiens. Les rats et les souris n’ont pas une bonne vue, par contre, ils sont capable de sentir des odeurs de très loin. il faut donc éloigner la nourriture, et les odeurs qu’ils peuvent facilement sentir, et qui les attirera.
Les aliments les plus prisés par les rats et souris
Les rongeurs ne sont pas trop difficiles en ce qui concerne leur nourriture. Ils grignotent même des choses non comestibles comme le carton et le plastique voire du tissu.
Les graines
Dans votre jardin, les rongeurs rats souris trouvent des graines de fleurs et de plantes sur vos platebandes. Si vous avez des oiseaux, ils peuvent dérober les graines dans leurs mangeoires et apprécieront aussi les boules de graisse. Vous devez donc stocker les céréales en hauteur pour ne pas les attirer.
La nourriture de vos animaux de compagnie
Une réserve de croquettes pour vos chats et chiens suffit à les nourrir. Si vous donnez à vos petites bêtes de la nourriture humide, c’est un véritable festin pour les rongeurs en cas de restes dans les gamelles. Il faut alors surveiller l’endroit où vous déposez les aliments.
Les fruits et baies
Grâce à leur odorat développé, ils trouvent les fruits et les baies sur les arbres et buissons dans la nature et dans votre verger. Framboises, mûres, pommes et poires font partie de leur nourriture préférée. S’ils restent sur les branches ou s’ils pourrissent, les rongeurs rats souris seront attirés par la fermentation.
Noisettes et noix
Riches en protéines, les noisettes, les noix et les amandes constituent des mets de choix pour les rongeurs car ils sont une source d’énergie.
Quelles sont les autres choses qui attirent les rats et souris ?
- Les déchets : on a tendance à jeter à la poubelle beaucoup de restes de nourriture. C’est un paradis pour les rongeurs car ils en ressortent avec du fromage, du pain, des fruits et légumes et de la viande. Si votre sac poubelle traîne au sol, l’odeur qui s’en dégage attire les rats et souris
- Le désordre : c’est un synonyme de chance pour les rats et souris, les piles de papiers, de journaux et de cartons ou encore un tas de bois. Ils sont grignotés, mais ils peuvent leur servir d’abri. Le tissu et quelques pelotes de laine éparpillées leur fourniront de la chaleur pour construire leur nid douillet
- Source d’eau : il faut faire très attention aux fuites d’eau dans votre tuyauterie, le goutte à goutte, les gamelles d’eau permettent aux rongeurs de s’abreuver
- Les trous dans les murs : il se peut que les rats et souris se faufilent dans les cloisons, sous les isolations et les couvertures des maisons. Ils sont capables de nicher dans les combles. Il faut s’arranger de ranger la maison de la cave au grenier
Vous l’aurez compris, il faut surveiller tout, la nourriture et les déchets et faire attention à la facilité d’accès de votre domicile ainsi qu’à l’hygiène.