Moustiques

Les chauves-souris aideront à éliminer les moustiques à Bordeaux

La ville de Bordeaux a initié des budgets participatifs à l’époque d’Alain Juppé et cette initiative commence enfin à porter ses fruits. En effet, suite à un pré tri ainsi qu’un vote citoyen, le tout premier projet a été inauguré récemment. Il s’agit de l’installation de nichoirs à chauve-souris dans les arbres de la place des Martyrs de la Résistance.

L’objectif : combattre efficacement les moustiques tigres qui pullulent dans la ville, surtout l’été.

Un budget de plus de 2 millions d’euros pour la lutte contre les moustiques

Ce projet d’installation de nichoirs à chauves-souris a déjà été proposé à la mairie de Bordeaux qui l’a jugé hors budget. Mais Johnny Lebeaupin, son concepteur, n’a pas baissé les bras aussi facilement. Conseiller de quartier à Saint-Seurin et membre du groupe sur la végétalisation de Bordeaux, cet ingénieur aéronautique n’a eu de cesse de chercher un moyen de concrétiser son idée. C’est alors qu’en février de cette année, il a découvert l’existence des budgets participatifs qui ont été lancés lors de la mandature d’Alain Juppé.

Il s’agit d’une somme de 2,5 millions d’euros pouvant servir à réaliser tout projet mettant en avant l’écologie, le social et l’économie. Et puisque l’idée d’installer des nichoirs chauves-souris remplit tous les critères, il n’a pas hésité à la soumettre aux responsables. Il faut quand même noter que la municipalité a reçu 407 projets au total mais seulement 134 ont été considérés comme éligibles et celui-ci en faisait partie.

La seconde étape était de proposer le projet aux suffrages des citoyens de la Belle Endormie. Johnny Lebeaupin affirme avoir fait tout ce qu’il pouvait pour convaincre les habitants que son idée est susceptible d’améliorer leur vie sur le long terme. « J’ai été rencontrer chaque commerçant de mon quartier, en faisant du porte à porte. J’ai même été présenter mon projet devant 350 personnes lors du grand forum des budgets participatifs en mai dernier », explique-t-il. De toute évidence, sa campagne a été fructueuse car le projet d’installation de nichoirs à chauve-souris dans le but de combattre les moustiques à Bordeaux a été retenu. En tout, il a obtenu 120 voix.

Le concours Tous aux abris

L’organisation de l’ingénieur s’est vue accorder 1 000 euros de ce projet qui lui tient à cœur. L’installation des nichoirs sur la place des Martyrs de la Résistance a donc eu lieu le lundi 23 septembre 2019. L’association en a profité pour lancer son concours « Tous aux abri »s. L’objectif est de protéger le vivant en mettant au point des abris qui préserveront les animaux liminaires menacés dont justement les chauves-souris mais aussi les oiseaux, les abeilles et les hérissons. Des petits habitats en pin ont donc été fournis même si leur côté écologique ne convainc pas certains habitants. En tout cas, ils ont été fabriqués en Nouvelle-Aquitaine et jugés pertinents par rapport au côté écoresponsable du projet de base. Des ateliers de sensibilisation seront mis en place pour assurer le suivi du dispositif.

Les résultats seront visibles dès le printemps prochain

Johnny Lebeaupin explique qu’étant donné que les chauves-souris hibernent en hiver, elles n’occuperont probablement ces nouveaux habitats qu’au printemps. Mais dès qu’elles seront bien installées, la lutte contre les moustiques tigres pourra commencer.

Une chauve-souris peut effectivement manger jusqu’à 2 000 d’insectes par nuit.

Par la même occasion, les chiroptères auront des abris durables.

Donnez votre avis