Techno & sciences

On ne pouvait pas le rater. Les rats, ces experts du cache-cache

Nous savons toujours lorsque des rats ont réussi à envahir notre maison ou notre lieu de travail. Ils laissent des indices qui ne trompent personne : des aliments et des objets rongés, des excréments laissés partout, etc. En revanche, lorsque nous voulons les rattraper, ils font comme s’ils n’étaient pas là. Eh oui, ces rongeurs nuisibles sont les rois du cache-cache et c’est même prouvé par des chercheurs allemands.

L’expérience qui prouve que les rats peuvent jouer à cache-cache

Il s’agit d’une étude de haut niveau que la revue Science a récemment publiée. Quelques neuroscientifiques d’origine allemande ont décidé d’apprendre à des rats à jouer à cache-cache. L’étude à durée plusieurs semaines, des semaines durant lesquelles les chercheurs ont pu constater le comportement plus qu’étonnant des apprentis. Pour ce faire, les experts se sont enfermés dans une pièce de 30 m² avec des rats mâles adolescents. La pièce était remplie de boîtes et de cartons, opaques et transparents. Les règles du jeu étaient plutôt complexes pour des animaux mais les rongeurs les ont totalement comprises : celui qui commence le jeu dans une boîte ouverte devait se cacher et si sa boîte est fermée puis ouverte au bout de quelques minutes, il doit chercher ses compagnons de jeu.

Les rats se sont bien amusés !

Les experts allemands ont décidé de ne pas récompenser les recrues. Pourtant, ils se sont pris au jeu et se sont même mis à mettre en place quelques stratégies pour mieux se cacher. Ainsi, ils choisissaient souvent les mêmes cachettes que les humains et ne se mettaient pas dans des boîtes transparentes. Ils se remettaient à se cacher de nouveau lorsqu’ils étaient tous trouvés. Une fois la partie terminée, ils venaient vers les humains pour qu’ils les caressent. Ils sautaient et poussaient des cris ultrasoniques pour montrer leur joie.

En résumé, cette étude prouve encore une fois que les rats sont bien plus intelligents que la plupart d’entre nous ne le pensons. Et en plus, ils aiment jouer à cache-cache. Cela explique certainement pourquoi il peut être si difficile de les trouver lorsqu’ils parviennent à s’introduire dans une maison.