Moustiques

Les moustiques tigres présentent un danger pour la santé

De plus en plus présents dans les départements français dont la Nouvelle Aquitaine et les Hautes Pyrénées, les moustiques tigres prolifèrent facilement. Dans le comté historique de la Bigorre, par exemple, l’été 2019 a été particulièrement marqué par la présence exaspérante de ces nuisibles. Le plus grave est qu’ils présentent un risque pour la santé de la population.

Les moustiques tigres : un véritable fléau

Ces petites insectes volants sont entrés dans le sud-est de la France en 2004 et depuis, ils n’ont fait que se répandre à une vitesse folle. Plus petit que le moustique « traditionnel » que nous connaissons depuis toujours, le moustique tigre est pourtant plus féroce. Il s’agit d’une espèce originaire d’Asie qui se multiplie très vite et fonctionne par bonds. D’un autre côté, chaque colonie ne part jamais plus de 100 mètres de son lieu de naissance.

En revanche, les moustiques tigres peuvent très bien s’incruster dans les bagages et suivre les humains en voyage, quelle que soit la distance à parcourir. Par ailleurs, la femelle pond près de 150 œufs tous les 2 jours tout au long de sa vie qui dure 1 mois en moyenne. L’espérance de vie est donc assez courte mais suffisante pour favoriser la prolifération.

Le moustique tigre, de son nom scientifique « Aedes albopictus » est plus petit mais aussi plus féroce que notre moustique autochtone

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de limiter la profusion de ces insectes nuisibles avec une campagne de désinsectisation parfaitement adaptée aux moustiques tigres qui sont des insectes pollinisateurs. L’autre solution qui peut aussi faire office de prévention est d’inspecter de façon régulière tous les points d’eau stagnante comme les coupelles de pots de fleurs et tous les récipients qui contiennent de l’eau. Il suffit aux femelles de quelques centimètres cubes d’eau pour pouvoir pondre. Ainsi, éliminer tous les gîtes larvaires est une excellente alternative pour limiter la prolifération.

Le ventilateur : une solution de lutte contre les moustiques tigres

Étant donné qu’une colonie ne va jamais plus loin qu’à 100 mètres de son lieu de naissance (sauf en cas d’intrusion dans les valises des gens en voyage), il est fort probable qu’ils sont nés chez vous ou chez votre voisin si vous en rencontrez dans votre maison. D’ailleurs, en cas d’invasion de moustiques tigres dans votre foyer, il faut avertir les voisins afin qu’ils prennent également les mesures nécessaires. C’est une cause commune et l’objectif est de tout faire pour bloquer la pondaison des femelles.

Il faut savoir que ce sont uniquement les femelles qui piquent les humains en ciblant les veines dans le but d’obtenir les protéines servant à nourrir leurs œufs. Elles piquent généralement durant la journée, contrairement aux moustiques habituels qui passent souvent à l’acte durant la nuit. Afin d’éviter les piqûres, vous pouvez porter des vêtements amples et épais, ce qui ne sera certainement pas confortable en été. En outre, les répulsifs et les serpentins ont un taux d’efficacité peu intéressant. Ce que les moustiques tigres ne supportent pas du tout, c’est le vent. Par conséquent, un simple ventilateur peut suffire à les faire fuir.

Piqûre de moustique tigre : quels sont les risques pour la santé ?

Si un moustique tigre pique une personne porteuse d’un virus comme la dengue et la zica ou la chikungunya, il peut le transmette à un autre individu en le piquant par la suite. C’est pour cette raison qu’un traitement précoce est fortement conseillé.

Donnez votre avis