Bretagne

Les moustiques : toujours présents en Bretagne en cette fin de mois d’octobre

Alors que le mois d’octobre touche à sa fin, les Bretons sont encore confrontés à une forte prolifération des moustiques. Normalement, en cette période, les insectes ne devraient plus être aussi nombreux en Bretagne. Et pourtant, ils sont littéralement en train de camper sur leur position si on en croit les témoignages des habitants. Selon les experts, ils ne sont pas prêts de partir.

Pourquoi les moustiques ont-ils retardé leur départ ?

À la fin de l’été (et donc au début de l’automne), les moustiques devraient normalement remballer leurs affaires et attendre la prochaine belle saison pour revenir. Cependant, en Bretagne, les habitants sont encore nombreux à les entendre siffler près de leurs oreilles la nuit tombée en cette fin de mois d’octobre. Dans les résidences fortement exposées, les occupants sont victimes de multiples piqûres.

Mais pourquoi les parasites ont-ils retardé leur départ cette année ?

Selon les spécialistes, la forte humidité et les pluies diluviennes sont les premières causes de cet incident. Les eaux stagnantes et taries, qui se sont formées suite au débordement des  gouttières, des vases des cimetières et des rétentions, ont encouragé les insectes à prolonger leur séjour.

pluies
Les fortes pluies et le climat humide sont de nature à permettre aux moustiques de continuer à être actifs

À cela s’ajoutent les températures « ambiantes » avoisinant les 15 degrés qui sont extrêmement favorables à la prolifération des moustiques. Il faut savoir que, comme les champignons, ce genre d’insecte n’a besoin que d’un peu de chaleur pour se développer.

La pleine lune n’arrange pas les choses

Outre l’atmosphère qui semble être en faveur des diptères, le phénomène de pleine lune est aussi un autre facteur déterminant. En effet, la lumière de l’objet céleste a tendance à illuminer les endroits et les façades de couleurs claires. Guidés par la lumière réfléchie par ces surfaces étincelantes, les moustiques n’ont aucune difficulté à trouver leurs futures victimes. Ils sont surtout attirés par les matières blanches, une teinte que l’on pourrait qualifier de dominante en Bretagne.

Le phénomène est parti pour durer

Alors que l’été se termine, les moustiques ont toujours l’impression d’être en plein printemps avec la surcharge pondérale d’eau et le radoucissement des températures. Dans de telles circonstances, les insectes ne partiront pas de sitôt. Les habitants ont toujours intérêt à garder la citronnelle à portée de main.

Donnez votre avis