Dératisation

Hygiène de Paris face aux grandes capitales mondiales

À l’étranger, Paris est la ville de tous les fantasmes. La ville lumière attire chaque année de nombreux visiteurs avec sa gastronomie exceptionnelle, son patrimoine architectural et son activité culturelle entre autres. Paris, ville de l’amour…

Mais depuis quelques années, aussi bien pour les Parisiens que pour les touristes, le manque d’hygiène et les nuisibles tendent à donner une tout autre réputation à la fameuse plus belle ville du monde. Comment Paris est passée de ville lumière à ville poubelle ? Quelle est le niveau d’hygiène de Paris face aux grandes capitales mondiales ? Comment remédier à l’insalubrité et lutter contre la présence des nuisibles à Paris ? Au-delà de l’esthétique, l’insalubrité à Paris est devenue un problème de santé majeur auquel il urge d’apporter des solutions concrètes.

L’insalubrité à Paris, un phénomène qui prend de l’ampleur

En dépit des campagnes anti-nuisibles, les rats de la capitale commencent à devenir plus célèbres que les enseignes de pâtisserie et les palaces parisiens. Les vidéos de rongeurs dans les rues, au restaurant ou à l’hôtel sont devenues virales. Il est vrai qu’avec son statut de mégapole, Paris réunit toutes les conditions favorables à l’invasion de divers nuisibles. Mais force est de constater que le phénomène prend de l’ampleur et affecte énormément les habitants en région parisienne et plus largement en Île-de-France. Les services d’hygiène de la ville ont procédé à la fermeture de certains établissements pour non-respect de la politique d’hygiène en vigueur. Par ailleurs, les opérations de dératisation à Paris menées par la mairie ont permis de désinfecter les zones dites sensibles, c’est-à-dire les grandes attractions touristiques et les lieux publics tels que les parcs. Mais l’invasion des rats et autres parasites est loin d’être maîtrisée.

Quelles grandes capitales du monde sont championnes de l’hygiène et de la salubrité ?

Pour justifier le manque d’hygiène à Paris, on entend parfois dire que la ville lumière est victime de sa popularité. Ainsi, le dynamisme des quartiers parisiens, l’activité économique et touristique rendraient difficiles l’application d’une politique d’assainissement adéquate. Pourtant, d’autres capitales du monde de même envergure ont prouvé le contraire et sont de véritables modèles à suivre. En Europe, l’exemple de Stockholm, la capitale suédoise, est édifiant. La ville a opéré de grands travaux pour devenir la ville la plus verte du monde. Cependant, comme Londres, Paris et d’autres grandes villes, Stockholm aussi n’a pas été épargnée par les rats. Mais l’invasion a pu être maîtrisée grâce à une politique d’hygiène stricte de l’administration suédoise suivie par les habitants. Laisser traîner des ordures peut vous valoir une amende en suède. Autre bon élève en matière d’hygiène, Tokyo où le civisme et la propreté sont des valeurs fondamentales. Pour s’inspirer de ces exemples, il faut prendre conscience du fait que l’entretien de l’espace public et la propreté de Paris nécessitent des efforts individuels et collectifs.

Les conséquences du manque d’hygiène à Paris et en région Île-de-France

L’une des premières répercussions du manque d’hygiène à Paris est la prolifération des nuisibles de toutes sortes. La population de rats dans la capitale est en constante progression. Même si le problème affecte d’autres villes du pays, le cas de Paris est alarmant. Sur les quais de la Seine, au restaurant, en allant au musée ou lors d’une simple promenade… les égouts ne suffisent plus à contenir les rats à Paris.  À cela s’ajoutent les cafards et blattes, les punaises de lit et autres insectes nuisibles. Sans les équipements et actions d’un dératiseur professionnel, une infestation de nuisibles peut prendre rapidement de l’ampleur et causer de graves problèmes de santé.

À qui incombe la salubrité et l’hygiène de Paris ?

L’histoire de Paris a été marquée par l’insalubrité et les épidémies au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe. Après que plusieurs experts ont mis en évidence le rapport entre les maladies contagieuses mortelles et le manque d’hygiène, une politique gouvernementale d’hygiène a été mise en place. Les travaux de modernisation menés par le préfet Haussmann sous le second empire ont permis de construire un Paris propre et moderne. Mais il faut remarquer que c’est l’effort collectif des Parisiens qui a fait de la salubrité publique de paris une réussite au XIXe siècle. Aussi, faire de Paris une ville propre aujourd’hui n’incombe pas exclusivement au service parisien de santé environnementale et à la mairie. À titre individuel, vous pouvez mener des actions utiles comme la gestion optimale des déchets et la prise de conscience civique. En cas d’infestation de rats ou d’autres nuisibles, faites appel aux spécialistes de la dératisation et de la désinsectisation à Paris. Plus vous attendez, plus vous augmentez le risque de propager l’infestation. Rendre à Paris sa grandeur d’antan est l’affaire de tous.