Le SMASH de Paris : les services municipaux dédiés aux actions d’hygiène

Le manque d’hygiène dans les espaces publics et dans certains quartiers de Paris nuisent à la réputation de la ville lumière. Cette insalubrité générale a aussi pour conséquence la prolifération de nuisibles tels que les punaises de lit, les rongeurs, les cafards et blattes qui sont sources de nombreux problèmes de santé. Pour y remédier, la maire et les différents services municipaux ont mis en place une politique d’assainissement au cœur de la gestion de la ville. La mairie de Paris dispose ainsi de plusieurs services dédiés à l’amélioration de l’hygiène et de la propriété environnementale, dont le service municipal d’action de salubrité et d’hygiène, le SMASH de Paris.

Quelles sont les missions du SMASH de Paris ? Quelles sont les actions et les domaines d’interventions du SMASH ? Existe-il d’autres services de la mairie de Paris dédiés à l’assainissement du cadre de vie des Parisiens ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le SMASH de Paris et les services municipaux dédiés aux actions d’hygiène.

Les missions du SMASH de Paris

Le service municipal d’action de salubrité et d’hygiène est une organisation créée et gérée par la mairie de Paris. Sa mission principale est de réduire les risques sanitaires, notamment en luttant contre la présence des nuisibles tels que les punaises de lit, moustiques, cafards et rats entre autres. Avec la prolifération de ces derniers en particulier, la dératisation Paris est un des objectifs prioritaires du service municipal. Le SMASH est aussi chargé de la collecte d’articles usagés présentant des risques pour la santé des enfants et adultes tels que les seringues par exemple. Le SMASH à Paris peuvent opère sur les trottoirs dans chaque quartier de la ville, mais aussi dans les espaces publics, les marchés, les immeubles d’habitation et les lieux de travail.

Les interventions du service municipal d’action de salubrité et d’hygiène à Paris

Le SMASH est un service municipal spécialisé. Il dispose ainsi d’une expertise dans la recherche et le traitement des nuisibles. Le service est capable d’intervenir dans n’importe quel arrondissement de Paris. En ce qui concerne la dératisation de Paris, le SMASH intervient systématiquement lorsqu’il s’agit d’un bâtiment public. Cela inclut les locaux de police, les gares, les hôpitaux publics, entre autres. Aux particuliers, le SMASH fournit des conseils pour la mise en place d’un plan de prévention contre la présence de parasites. Pour lutter contre les rongeurs par exemple, il faut éviter de laisser traîner de la nourriture et réparer les fuites d’eau. Si vous ou un de vos voisins est envahi par les rats, vous pouvez contacter le service municipal d’action de salubrité et d’hygiène ou faire appel à un dératiseur professionnel à Paris.

La désinsectisation et la désinfection avec le SMASH de Paris

La désinsectisation fait aussi partie des compétences du SMASH de Paris. Le service municipal traite l’infestation des insectes nuisibles tels que les moustiques, blattes, cafards, punaises de lit en combinant traitements mécaniques et produits chimiques. Par ailleurs, le SMASH de Paris assure la décontamination et l’assainissement d’un lieu après un décès des suites d’une maladie contagieuse. Pour préserver le cadre de vie des Parisiens, le service intervient aussi dans la lutte contre les moisissures. Les actions du SMASH visent à réduire les risques de santé et à maintenir la sécurité environnementale des Parisiens.

Les autres services de la mairie de Paris dédiés aux actions d’hygiène

Les services d’hygiène sont au cœur de l’action environnementale de la mairie de Paris. Si le SMASH est dédié à la dératisation, la désinsectisation et la prévention des cas d’infestations de punaises de lit, rongeurs et autres parasites, d’autres services sont dédiés à la sécurité environnementale et sanitaire des Parisiens. La direction de la propreté et de l’eau de la mairie de Paris est chargée notamment de la collecte et du traitement des déchets au quotidien. Elle s’occupe aussi du traitement des eaux usées.

Le plan parisien pour la santé environnementale mis en place par la mairie vise aussi la réduction des inégalités en matière de santé. Le service parisien pour la santé environnementale ou SPSE en assure la coordination. Sur prescription d’un médecin, le SPSE peut répondre sans frais à une demande de conseil en environnement intérieur n’importe quel parisien. Néanmoins, les opérations de désinsectisations et dératisation Paris ne sont réalisées par le SPSE que pour les personnes en situation de précarité. Pour réussir, les actions de la mairie de Paris et la politique d’assainissement de la ville doivent être soutenues par les Parisiens. Pour ce faire, il est important de respecter les conseils de prévention. Dès les premiers signes d’infestations, contactez dans les meilleurs délais les professionnels de la dératisation et de la désinsectisation à Paris.