Punaises de lit

Se débarrasser efficacement des punaises de lit grâce à des solutions naturelles

Les punaises de lit, ces parasites qui nous rendent la vie difficile et qui sont capables de se faufiler dans des endroits improbables. Dans les habitations les plus infestées, ces insectes piqueurs sont présents un peu partout. Dans les matelas, dans les oreillers, dans les tissus, dans les meubles, bref, ils envahissent tout ce qui se présente, et ce, à une vitesse phénoménale. Bien sûr, il existe de nos jours une multitude de solutions permettant de venir à bout de ce fléau. Cependant, quels traitements choisir quand on veut lutter, de manière naturelle et écologique, contre ces nuisibles ?

Les punaises de lit, des petits insectes qui peuvent vous apporter de sérieux désagréments

Les punaises de lit sont des parasites. Cela signifie que, comme les puces, les poux, les tiques et autres espèces d’acariens, ils se nourrissent du sang de leur hôte. Les insectes se dissimulent en général dans les tissus et les étoffes en attendant le moment idéal pour aller sucer tranquillement le sang de leur victime.

C’est surtout pendant la nuit qu’ils sortent de leur cachette. Au petit matin, la personne qui n’aurait probablement même pas ressenti les piqûres va découvrir ses jambes recouvertes de petits boutons et d’éruptions. Si les nuisibles existent en grande quantité dans le matelas, ils laisseront sur leur passage de grosses plaques rouges.

Pour couronner le tout, ils ne manqueront pas de déposer leurs déjections (ces innombrables points noirs qui tachent vos draps) qui en plus de salir votre lit vous rappellent constamment qu’ils ne sont pas très loin. Tous ces désagréments font qu’il est important d’adopter les bonnes pratiques quand on veut éviter de se faire envahir par ces insectes. Les solutions naturelles, sans pesticides ni produits chimiques nocifs, existent. L’astuce est de savoir les appliquer.

Un nettoyage régulier

Le nettoyage est la première étape de tout traitement antiacarien. Cette tâche doit être effectuée le plus rapidement possible afin d’éviter une éventuelle prolifération des insectes. Ainsi, dès que l’on constate la présence des punaises de lit dans une pièce, le mieux sera de prendre les devants en réalisant un petit travail d’assainissement.

Le plus simple sera de commencer par passer l’aspirateur dans la chambre. Et puisque les parasites auront certainement trouvé refuge dans le lit, ce sera toujours plus pratique de débuter par ce meuble. Après un démontage de la structure, chaque élément (matelas, sommier et autres) devra être nettoyé dans ses moindres recoins. On peut ensuite en faire de même avec tout ce qui se trouve dans la pièce. L’objectif du nettoyage est de déloger les insectes et d’en éliminer le plus possible.

aspirateur
L’aspirateur est le premier outil de désinfestation « naturelle » de la lutte anti punaises de lit

Le lavage à haute température

Après le passage de l’aspirateur, le moment est venu de laver les éléments contaminés. Afin d’éliminer tout risque de nouvelle infestation, tous les tissus (draps, rideaux, oreillers, etc.) présents dans la chambre devront aller dans la machine à laver. Le lavage à haute température va tuer les punaises les plus coriaces qui ont survécu à l’épreuve de l’aspirateur.

Pour la moquette et le matelas qui passeront difficilement dans l’appareil, la solution sera de les nettoyer avec un nettoyeur-vapeur. Ce genre d’équipement dégage suffisamment de chaleur pour exterminer les parasites. Dans le cas où ces derniers ont réussi à proliférer dans les tissus, l’autre astuce est de placer les éléments infestés en extérieur. L’aération et les rayons de soleil vont déloger et éliminer les insectes qui se sont incrustés en profondeur.

Un produit antiacarien naturel pour éviter les « rechutes »

Il faut savoir que, même après toutes les précautions que vous aurez prises pour éviter que les punaises de lit ne viennent à nouveau envahir votre chambre, un nouveau risque n’est jamais à exclure. Il est donc toujours plus prudent de rester vigilant si on veut protéger sa demeure d’un nouveau cas de prolifération. Qui plus est, les « rechutes » risqueront d’être plus difficiles à traiter. La solution préventive consiste ici à appliquer un produit antiacarien naturel de façon à tuer les derniers parasites qui auraient pu survivre au nettoyage, mais également afin de se prémunir de toute nouvelle infestation.

Un mélange à base de terre de diatomées et d’acide borique (ces ingrédients sont généralement proposés sous forme de poudre dans les jardineries) suffira pour ce dernier traitement. Tous les endroits, tissus, meubles et autres éléments qui ont été contaminés par les insectes devront être soigneusement saupoudrés avec ce produit.

Pour que la méthode préventive soit vraiment efficace, la dernière astuce consiste à doter la literie de housses de coussins et de matelas en vinyle. Ces emballages éviteront que les nouveaux venus atteignent le lit et piègeront les punaises restantes qui mourront de faim après un certain temps. Enfin, il est aussi important de s’assurer que tout nouveau meuble acheté soit bien nettoyé avant qu’il soit installé dans la chambre.