Dératisation

Paris : quelles solutions propose la municipalité pour lutter contre l’invasion des rats ?

Paris, l’une des plus belles villes du monde est envahie par des rats et c’est n’est rien de nouveau ! Mais après des années de lutte qui semble totalement infructueuse, les Parisiens attendent de la municipalité des solutions plus performantes. En 2017, un plan d’action mis en place par les élus a été déjà dévoilé, avec un budget d’1,5 million d’euros. Nous verrons les détails de ce plan d’action un peu plus tard.

Peut-on éradiquer complètement les rats de Paris ?

Promettre d’exterminer totalement les rongeurs de la capitale serait de mauvaise foi puisque c’est tout simplement impossible. D’autant plus que les rats ont par ailleurs un rôle utile dans la destruction des déchets des égouts. Ce que la municipalité veut faire est de réduire de manière significative leur présence en adoptant des mesures permettant de les empêcher de sortir des égouts. La mairie tend également à mettre en place tout une stratégie pour éliminer progressivement les rats qui se trouvent dans les parties en sous-sol des immeubles et dans les chantiers. Les responsables ciblent les colonies de rats indépendants des égouts et qui vivent en surface en déployant des méthodes qu’ils qualifient de drastiques. Par ailleurs, les zones les plus infestées dans les endroits publics dont les parcs et les jardins seront fermées. Et par la même occasion, de nouveaux pièges respectueux de l’environnement seront utilisés.

Les détails du plan d’action de 2017

Le programme proposé par les élus comprend les dispositifs suivants :

  • La multiplication des opérations de dératisation dans les espaces verts de Paris, les sous-sols des bâtiments et les zones de travaux.
  • L’amélioration de la surveillance des sites avec des mesures à la fois drastiques et écologiques.
  • Des solutions pour éviter que les rats ne sortent des égouts (installation de grillages sur les plaques, grilles d’égouts, etc.)
  • La réduction de l’accessibilité des déchets alimentaires aux rats en multipliant le nombre des poubelles dans les espaces publics.
  • Le remplacement des sacs poubelle par des conteneurs fermés.
  • La multiplication des tournées de ramassage des poubelles dans les endroits les plus fréquentés, notamment dans les zones où les gens ont l’habitude de pique-niquer.
  • La mise en application des sanctions pour les personnes qui jettent des aliments dans les rues, et dans les zones communes, y compris les graines pour oiseaux dont les rats raffolent.

Par ailleurs, la municipalité de Paris a également promis de remplacer progressivement les poubelles de rue par des poubelles inaccessibles aux rongeurs. D’ailleurs, ce type de poubelle est déjà expérimenté depuis 2018 devant Notre Dame et leur efficacité est bien avérée. Ces poubelles anti-rats s’équipent même d’un cendrier pour que les fumeurs ne jettent pas leurs mégots n’importe où.