Dératisation

La ville de New York tente de noyer ses rats grâce à un piège à base d’alcool

Ces dernières années, la première métropole américaine avait dépensé des millions de dollars dans la lutte contre les nuisibles. Avec une population de rats estimée à plus de deux millions d’individus en 2014, la ville a dû mener un travail de longue haleine en adoptant des solutions toujours plus innovantes pour mieux contrer l’infestation. La municipalité a déjà essayé d’éliminer les rongeurs grâce à des méthodes assez classiques comme la contraception à la glace carbonique et les poubelles intelligentes. Cependant, vu la vitesse à laquelle ils prolifèrent malgré ces traitements, les responsables ont dû explorer de nouvelles stratégies.

Une méthode simple, mais assurément efficace

Après plusieurs années de lutte, la municipalité dévoile enfin sa dernière arme qui devrait lui permettre de venir à bout du fléau. Le piège à base d’alcool est un concept basé sur le principe de Ekomille. L’idée consiste à noyer les rats dans du liquide alcoolisé après les avoir emprisonnés dans un engin spécifique.

Le piège Ekomille permet une capture des rats en continu via un système de trappe dans une solution aqueuse

Le système est assez simple. Les rongeurs vont être attirés par un appât qui va les amener à grimper dans un récipient de 60 cm de haut. Un levier, déclenché par un dispositif capteur, va ensuite les précipiter dans un contenant immergé dans une solution alcoolisée. Ce bassin peut recevoir jusqu’à 80 individus. Selon Anthony Giaquinto, le président de la société Rat Trap Inc., cette méthode est efficace dans la mesure où les nuisibles vont à coup sûr finir par se noyer dès qu’ils se retrouveront dans le plateau. Les résultats des tests menés aux abords de la mairie de Brooklyn ont été assez prometteurs. En un mois, la technique a déjà permis d’éliminer 107 rongeurs.

Un traitement humain et écologique

Les journalistes, qui ont été invités lors du lancement officiel du traitement à base d’alcool, ont pu directement constater son efficacité. La vue des rats morts flottant dans le liquide vert contenu dans le piège a amplement suffi à convaincre l’audience. Éric Adams, le président de Brooklyn, a par ailleurs profité de l’occasion pour rassurer le public qu’il s’agit d’une méthode humaine et assurément écologique. En outre, le responsable a également annoncé que plusieurs quartiers du district allaient bénéficier de ce dispositif, à commencer par les zones les plus infestées.

La prolifération des rats est pratiquement devenue une crise sanitaire dans la ville de New York. Il n’est pas rare que les usagers croisent des rongeurs dans le métro ou dans les wagons comme on peut l’observer sur la fameuse vidéo publiée sur Youtube en 2015 ou encore celle de 2016. Il est aussi devenu assez courant de les voir gambader dans les rues de la métropole. Ce genre d’expérience commence à être traumatisant pour bon nombre de familles. C’est l’une des principales raisons qui ont poussé les autorités à prendre des mesures drastiques. La lutte contre les nuisibles s’est surtout particulièrement intensifiée depuis l’annonce du plan « anti-rats » de 32 millions de dollars faite en 2017 par Bill de Blasio, le maire de New York.