Invasion de cafards et blattes à Paris, quels traitements pour y remédier ?

Le cafard est un insecte nuisible en tout point de vue. En plus des dégâts matériels qu’il peut causer, il est source de maladies plus ou moins graves. Également connu sous le nom de blatte, ce nuisible est un véritable fléau dans de nombreuses villes en France, notamment Paris.

Quelles sont les causes d’une invasion de cafards et de blattes ? Que faire si votre maison est infestée par des cafards et blattes ? Quel traitement est approprié pour éliminer définitivement ces nuisibles ? Quand faire appel à un exterminateur de cafards et blattes à Paris ? Voici tout ce que vous devez savoir pour ne plus laisser proliférer les cafards et blattes.

Les cafards à Paris, un problème de santé publique

Paris serait-elle devenue la capitale des nuisibles ? Depuis quelques années, on y déplore la recrudescence de plusieurs d’entre eux. Punaises de lit, rats, souris et une population de plus en plus croissante de cafards y trouvent les conditions favorables à leur prolifération. Il faut dire que pour ces insectes omnivores à la recherche d’endroits humides et sombres, les égouts de Paris et les vieux immeubles offrent un cadre de prolifération adéquat. Les cafards et blattes infestent principalement les lieux d’habitation, mais ils sont également fréquents dans les restaurants, commerces et lieux publics. Or ces nuisibles sont source de nombreuses maladies pour les hommes et les animaux. Pour vous en débarrasser, il est préférable de faire appel aux experts de la dératisation Paris. En effet, les cafards et blattes ont développé une résistance à un grand nombre d’insecticides domestiques. Seul un traitement professionnel peut vous garantir l’extermination de ces nuisibles.

Différentes espèces de blattes prolifèrent à Paris et il est important de connaitre leur mode de fonctionnement pour traiter une invasion. La blatte germanique est l’espèce la plus fréquente à Paris. D’une couleur oscillant entre le jaune et le marron, elle est communément appelée cafard de cuisine, car il s’agit de sa pièce préférée. Omnivore, la blatte germanique a une préférence pour les aliments sucrés et la graisse. Pour les restaurants et les magasins alimentaires, c’est un véritable fléau. Moins présente que la blatte germanique, l’espèce dite orientale est de couleur brune et fréquente pratiquement les mêmes lieux. Quant à la blatte rayée, c’est l’espèce qui cause le plus de dégâts matériels. Dans la maison, elle s’attaque au plancher et meubles en bois. Toutes les espèces de cafards sont dangereuses parce que ces insectes sont vecteurs de maladies graves telles que la salmonellose, la fièvre typhoïde ou encore l’asthme. Aussi, dès les premiers signes d’infestation, contactez un professionnel de la désinsectisation à Paris.

Les signes qui indiquent la présence de cafards et blattes

La présence des cafards et blattes dans un environnement est très vite perceptible. S’ils sont particulièrement actifs la nuit, en cas de forte infestation, vous pouvez tomber sur eux à n’importe quel moment.

Les cafards laissent derrière eux des excréments sous la forme de petits points noirs.

Ces insectes ont aussi la particularité de pondre leurs œufs dans des poches appelées oothèques. La nourriture rongée, l’exosquelette laissé par le cafard après sa mue et la forte odeur désagréable en cas d’infestation sont autant de signes qui peuvent vous alerter. À ce stade, un gel anti-cafard ou la pulvérisation d’un insecticide acheté en grande surface ne peuvent résoudre le problème. L’intervention de professionnels de la dératisation et de la désinsectisation de cafards et blattes est nécessaire. En effet, pour un nuisible aperçu, il y en a des dizaines qui se cachent dans des endroits parfois inaccessibles.

Quel traitement pour en finir avec les blattes et cafards ?

Avec la recrudescence des cafards et blattes à Paris, les magasins regorgent de produits anti-cafards et blattes. Qu’il s’agisse de gel ou d’insecticide, les cafards ont développé une résistance à la plupart des produits anti-cafards. Seul un traitement professionnel peut vous garantir une extermination. En effet, les experts de la dératisation et de la désinsectisation à Paris disposent d’insecticides professionnels à action rapide contre ces nuisibles. Par ailleurs, un traitement anti-cafards et blattes par une entreprise spécialisée tient compte des foyers et nids de cafards pour vous garantir une désinfection complète. La rémanence des produits professionnels permet aussi de tenir ces insectes éloignés.

Comment éviter l’invasion des cafards et blattes ?

Contrairement à la punaise de lit dont la présence n’est pas due à un manque d’hygiène, le cafard lui, a une préférence pour les lieux insalubres.

Ses endroits favoris sont d’ailleurs les égouts et canalisation. Pour les restaurants et autres professionnels des métiers de bouche, une hygiène irréprochable est nécessaire pour éviter une infestation de cafards et blattes. Avec la prolifération de ces nuisibles dans les grandes villes de France, n’attendez pas l’invasion pour faire appel à une société d’extermination de cafards et blattes. En tant que particulier ou professionnel, vous pouvez solliciter une intervention préventive. La fréquence et le type de produit pour le traitement préventif sont déterminés par les experts en fonction du lieu et de vos besoins.

Faire appel à une entreprise de désinfection et de désinsectisation à Paris

L’extermination de cafards et blattes est un processus en plusieurs étapes. La première consiste à identifier le type d’insecte ainsi que les foyers d’infestation. Pour tous les atteindre, les experts de la désinsectisation utilisent un gel spécial à action lente permettant aux cafards de transporter l’insecticide dans les endroits inaccessibles tels que les canalisations de la cuisine par exemple. La plupart des produits de désinfection blattes et cafards efficaces sont à usage professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas contacter un expert de la désinfection à  Paris dès les premiers signes d’infestation. Vous pouvez demander un devis en ligne pour avoir une estimation des prix avant l’intervention. Sachant les maladies que peuvent causer les cafards et blattes et les conséquences qu’une invasion de ces nuisibles peut avoir sur votre activité professionnelle, il va sans dire leur présence coûte plus cher que leur extermination.