Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

En quelques années, les punaises de lit ont envahi les lieux de vie de l’homme. Ce sont des nuisibles particulièrement dérangeants puisqu’ils se nourrissent de sang. Entre les piqûres de punaises de lit, les taches laissés par leurs excréments et l’odeur âcre qu’elles dégagent en cas de forte infestation, votre maison peut très vite devenir invivable. D’où l’importance de démarrer un traitement dès les premiers signes d’invasion. Pour éradiquer ces nuisibles, beaucoup préfèrent les traitements et insecticides naturels à l’utilisation de produits chimiques. L’un des plus plébiscités est la terre de diatomée. De quoi est composée la terre de diatomée ? Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ? Quels sont les précautions à prendre pour tuer les punaises de lit avec la terre de diatomée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet insecticide naturel et son action contre les nuisibles.

La terre de diatomée, un insecticide naturel

La terre de diatomée, aussi appelée, dioxyde de silicium, est un insecticide naturel en poudre à l’efficacité prouvée contre les punaises de lit et autres nuisibles tels que les puces, les fourmis ou encore les cafards. Elle doit son nom aux Diatomées, des algues coupantes dont les restes fossilisés sont utilisés pour fabriquer la terre de diatomée. Pour les insectes rampants tels que les punaises de lit, ce produit essentiellement composé de silice est très abrasif. En revanche, la terre de diatomée ne présente aucun risque pour les animaux de compagnie et les personnes. De l’avis de nombreux professionnels, c’est l’un des insecticides naturels les plus efficaces pour tuer les punaises de lit.

Comment éradiquer les punaises de lit avec la terre de diatomée ?

Dès les premiers signes de présence de punaises de lit, qu’il s’agisse de piqûres ou que vous repérez un nid de punaises de lit, commencez le traitement à base de terre de diatomée. Sur le marché, vous en trouverez de deux sortes : la terre de diatomée calcinée et la terre de diatomée amorphe qui elle est non calcinée. La différence est le niveau de toxicité. En effet, l’utilisation de la terre de diatomée calcinée, beaucoup plus toxique, est réservée aux professionnels. Pour un usage personnel dans votre logement, il est recommandé d’utiliser la terre de diatomée amorphe.

Pour le traitement, saupoudrez les endroits susceptibles d’abriter les nids de punaises de lit tels que les plinthes, les fissures entre les murs, sous les meubles de la chambre. Puisque vous êtes la cible de ces insectes, disposez en également sur leur chemin jusqu’à votre lit, notamment à chaque pied de lit, entre le matelas et le sommier et aux endroits stratégiques de la chambre. L’action mécanique de la terre de diatomée assèche les punaises de lit, ce qui vous garantit une désinfestation complète. Cela dit, ce traitement peut être associé à une solution thermique pour éliminer les punaises de lit. Dans les cas d’infestation de punaises de lit avancée, il est préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.

Précautions d’usage pour un traitement anti-punaise de lit avec la terre de diatomée

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel sans danger pour l’homme et les animaux domestiques, l’utilisation de la terre de diatomée nécessite quelques précautions. Comme vous pourrez le lire sur les fiches de consignes qui accompagnent le produit, il faut éviter le contact avec la peau et aussi de l’inhaler. Avant d’appliquer la terre de diatomée dans chaque pièce de la maison, équipez-vous d’un masque et de gants. À noter que la poussière réduit l’effet de la terre de diatomée. Pensez donc à faire le grand ménage avant de commencer le traitement. On estime entre 10 et 15 jours le temps nécessaire pour une désinfestation complète en utilisant cet insecticide naturel. Sachant que la punaise de lit est un petit insecte qui prolifère rapidement, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la désinsectisation en cas d’invasion. Ce dernier pourra combiner la terre de diatomée avec d’autres méthodes de traitements naturels efficaces pour vous garantir une désinfestation complète dans les meilleurs délais.