Contrairement à d’autres nuisibles, les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies. Mais leur présence peut avoir des graves conséquences sur votre santé. Ce qui rend la désinsectisation difficile en cas d’invasion de punaises de lit, c’est leur pouvoir d’infestation très rapide. En effet, la punaise de lit est capable de pondre en une année entre 300 et 500 œufs. Aussi, dès les soupçons de la présence de ces nuisibles chez vous, il faut identifier leurs cachettes. C’est même l’une des premières étapes de traitement lorsque vous faites appel à un professionnel de la désinsectisation. Comment trouver le nid des punaises de lit ? Voici quelques conseils pour les repérer facilement.
À quoi reconnaît-on un nid de punaises de lit ?
Les premiers signes indiquant la présence des punaises de lit sont les traces laissées par leurs déjections à différents endroits. Aussi, un nid de punaises de lit va concentrer un grand nombre de ces taches. Avec ses nids, la punaise de lit cherche une cachette, mais aussi un lieu pour pondre ses œufs. Il faut environ 14 jours à un œuf de punaise de lit pour éclore. À l’âge adulte, cet insecte mesure entre 4 et 7 millimètres. Cette toute petite taille permet aux punaises de lit de construire le nid à un endroit inaccessible. Il peut s’agir par exemple de fissures dans les murs ou l’intérieur des meubles. Puisque ces insectes suceurs de sang préfèrent la nuit, ils se cachent dans des endroits, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Maintenant que vous savez comment reconnaître les nids punaises de lit dans la maison, il faut savoir où ces insectes se cachent.
Les cachettes favorites des punaises de lit
Puisqu’elles se nourrissent principalement de sang humain, la chambre à coucher est généralement la pièce préférée des punaises de lit. Mais ces nuisibles peuvent infester rapidement les autres pièces de votre domicile. D’où l’intérêt de démarrer un traitement de punaises de lit dès les premiers signes d’infestation. La literie reste la cachette favorite de la punaise de lit dans la chambre. On peut ainsi retrouver des nids de ces insectes dans le sommier du lit, le matelas ou encore les tables de chevet. Si l’infestation atteint ces meubles, les piqûres de punaises de lit troublent déjà vos nuits. Vous remarquerez aussi des taches de sang sur vos draps et oreillers. Les piqures de punaises de lit laissent aussi des traces visibles sur la peau et sont sources de démangeaisons chroniques sur tout le corps.
Pour ce qui est des autres objets de la maison, les punaises de lit semblent avoir une préférence pour les matières rugueuses telles que le bois. Elles installent leurs nids dans des meubles tels que placards, armoires et autres espaces de rangement. En cas d’infestation de punaises de lit, il est donc recommandé de soumettre vos vêtements et linges de maison à une forte chaleur pour tuer les nuisibles. Il peut s’agir d’une lessive sous haute température ou de pulvérisation de vapeur chaude.
Les moyens de détection d’un nid de punaises de lit
Vous pouvez procéder manuellement pour identifier les nids et œufs de punaises de lit dans votre maison. Inspectez les cachettes habituelles, matelas, sommier, canapé, placards dans toutes les pièces de la maison.
Mais pour être sûr d’éliminer les punaises de lit, la méthode manuelle seule ne suffit pas. Vous pouvez combiner la détection manuelle à l’utilisation de traitements préventifs. Les insecticides naturels tels que la terre de diatomée par exemple permet de repérer les nids de punaises de lit, mais pas seulement. À la fois préventifs et curatifs, ces traitements permettent de tuer les punaises de lit et leurs œufs. Vous pouvez en mettre dans les fissures des murs par exemple.
Si l’infestation nécessite l’utilisation d’un insecticide chimique, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, il y existe des traitements naturels tels que la pulvérisation de vapeur chaude ou la surcongélation pour éliminer les punaises de lit. Mais en cas d’infestation, il est préférable de suivre les conseils d’un spécialiste de la désinsectisation. Pour ce qui est de la détection de nid de punaises de lit, la méthode canine est privilégiée par les professionnels pour s’assurer de n’oublier aucune cachette.