Punaises de lit

Marseille : la découverte d’une solution écologique contre les punaises de lit

Les traitements écologiques permettant de lutter efficacement contre les nuisibles sont encore assez rares de nos jours. Toutefois, les spécialistes ne cessent d’explorer de nouvelles voies afin de proposer des solutions mieux adaptées. C’est le cas de la société Proneem, une firme marseillaise, qui vient de développer un répulsif contre les punaises de lit.

Un répulsif naturel

Le produit que la société vient de mettre au point, est un répulsif écologique encapsulé. Il a été élaboré à partir d’un ingrédient naturel spécifique : l’huile d’eucalyptus citriodor. Selon la biochimiste marseillaise fondatrice de la firme Proneem, cette solution baptisée Block Bedbug est le fruit de nombreuses années de recherches. Les tests menés en laboratoire ont montré que la substance a la propriété de repousser efficacement les punaises de lit. Mais s’il existe une particularité qui caractérise ce traitement, c’est avant tout le fait qu’il ne contient aucun pesticide.

La société Proneem, rappelons-le, est déjà connue pour ses travaux sur les « tissus intelligents ». Pour cette structure attentive aux problèmes sanitaires qui touchent notamment les quartiers nord, le lancement de ce répulsif répond aux attentes des particuliers et des professionnels marseillais. En effet, dans une ville où les insectes piqueurs ont envahi les écoles et les établissements de santé (comme le service de l’hôpital de la Timone), il est devenu urgent de trouver une solution innovante. Le produit, qui sera lancé prochainement, devrait permettre aux habitants d’endiguer l’infestation.

Une solution préventive

Il convient de noter que la solution proposée par la firme marseillaise est un traitement préventif. L’objectif étant alors de repousser les nuisibles et non de les tuer (cette tâche nécessite généralement des produits chimiques extrêmement toxiques). Concrètement, le principe du Block Bedbug consiste à créer une barrière qui va empêcher les punaises de s’approcher des matelas. Le répulsif à base d’huile d’eucalyptus citriodor peut être utilisé partout aussi bien dans les pièces d’une maison que celles d’un hôtel ou d’un hôpital.

Le Block Bedbug sera disponible sur les sites dédiés. D’autres produits élaborés à partir de la même formule, mais affichant les sigles d’autres marques devraient aussi voir le jour dans les mois à venir.

Donnez votre avis