Propriétaire ou locataire qui doit payer le traitement anti-punaises de lit ?

Les punaises de lit ont refait leur apparition à Paris et dans de nombreuses autres villes de France depuis quelques années. Ces parasites, dont le traitement nécessite de faire appel à des professionnels de la désinsectisation et de la dératisation, sont un problème de santé majeur. Malheureusement, les contrats de location n’intègrent pas encore l’épineuse question de la responsabilité financière en cas d’infestation de punaises de lit. Et ce flou juridique ne fait qu’envenimer les choses. Nombreux sont ceux qui préfèrent déménager en cas d’infestation de punaises de lit. Résultat, les nuisibles prolifèrent, augmentant le risque pour tous d’être infesté à un moment ou à un autre. Alors que dit la loi ? En cas d’infestation de punaises de lit, qui doit payer ? En tant que propriétaire ou locataire d’un logement, que faire en cas d’infestation de punaises de lit ? Voici quelques conseils pratiques pour agir vite et recourir à une solution de désinfestation professionnelle.

Établir la responsabilité du propriétaire ou du locataire en cas d’infestation punaises de lit

Les piqûres punaises de lit, les taches de sang sur vos draps, la découverte de nids et œufs de punaises de lit ou encore les traces laissées par leurs excréments sont quelques signes qui peuvent vous alerter sur la présence de punaises de lit dans votre appartement. En revanche, il n’est pas toujours aisé de déterminer la cause exacte de l’invasion ni le moment. D’après la loi, le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. Ces dispositions légales laissent penser que le coût de la désinfestation est à la charge des propriétaires. Or les punaises de lit peuvent venir aussi d’un meuble apporté par le locataire ou après un voyage de ce dernier. Par ailleurs, ces nuisibles peuvent rester cachés et inactifs pendant plusieurs mois, et donc indétectables au moment de l’état des lieux effectué au début du bail de location. Dans les deux cas, propriétaires et locataires ont des arguments pour se renvoyer la responsabilité.

Suite à plusieurs précédents, quelques règles juridiques commencent à s’établir. Ainsi, un locataire peut être tenu responsable si l’infestation punaise de lit survient plus d’un an après son emménagement et que seul son appartement est concerné dans l’immeuble. Les frais de traitement punaises de lit incombent au propriétaire si plusieurs logements d’un même immeuble sont concernés. Dans tous les cas, chaque partie doit apporter la preuve que l’autre est responsable, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Que faire en cas d’invasion punaise de lit dans votre logement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation, même avec toutes les garanties, ne prend pas en charge une désinfestation de punaises de lit. Dès les premiers signes d’infestation, en tant que locataire, vous pouvez envoyer une lettre à votre propriétaire pour lui notifier la présence des punaises de lit. Compte tenu de la rapidité de prolifération de ces insectes, il vaut mieux contacter un professionnel de la désinsectisation dans les meilleurs délais. Vous pouvez ensuite demander un remboursement auprès du propriétaire. Pour ce faire, il faut apporter la preuve que l’infestation est imputable à ce dernier. Le recours juridique, long et fastidieux, doit être un dernier recours.

Propriétaire ou locataire, quelles mesures prendre pour éviter l’infestation de punaises de lit ?

Pour répondre à l’obligation de la loi de fournir à vos locataires des logements sains, vous pouvez, en tant que propriétaire, recourir à un traitement préventif anti-punaises de lit. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la désinsectisation pour adopter un plan de prévention adapté. En tant que locataire, vous avez également l’obligation de maintenir les lieux en bon état. En effet, si la présence des punaises de lit n’est pas nécessairement due à un manque d’hygiène, l’entretien de votre logement est une mesure préventive nécessaire. Par ailleurs, il existe des produits naturels préventifs à bon prix permettant de tenir ces parasités éloignés.