Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

À Paris et un peu partout dans le monde, on assiste à une recrudescence des punaises de lit depuis quelques années. Ces insectes de très petite taille envahissent aussi bien dans les logements privés que les lieux publics. Si vous avez fait face à une infestation de punaises de lit, vous savez à quel point la présence de ces nuisibles peut affecter votre santé. Pour les éradiquer, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. À cause de leurs cachettes parfois invisibles, une nouvelle infestation de punaises de lit peut survenir plusieurs semaines après un traitement. Vous vous demandez comment savoir si les punaises de lit ont disparu ? Voici quelques méthodes de vérification pratiques.

Les signes qui indiquent la présence de punaises de lit

Plusieurs éléments peuvent indiquer la présence de punaises de lit dans votre logement. Au fur et à mesure que l’infestation prend de l’ampleur, elles laissent des traces sur leur passage. En cas d’invasion, vous remarquerez des nids avec des œufs punaises de lit dans différents endroits. Matelas, sommier du lit et meubles en bois de la maison sont de potentielles cachettes. Les punaises de lit laissent également , à cause de leurs déjections, des taches sombres sur leur passage. Vous pouvez en trouver sur les draps, les armoires, les placards ou tout autre lieu susceptible d’abriter un nid. À ce stade, vous avez déjà subi plusieurs piqûres de punaises de lit, notamment la nuit où ces insectes sont particulièrement actifs.

Se nourrissant principalement de sang, la punaise de lit attaque généralement pendant votre sommeil. En cas d’infestation de punaises de lit, vous pourriez le remarquer aux taches de sang laissées par ces nuisibles sur vos draps et votre literie. La présence de punaises de lit n’est pas un simple problème d’inconfort. Si des mesures pour les éliminer ne sont pas priser assez rapidement, elles peuvent affecter durablement votre santé et votre qualité de vie.

Quel traitement définitif contre les punaises de lit ?

L’une des premières actions pour éliminer les punaises de lit consiste à passer l’aspirateur sur toutes les surfaces de la maison. Faites bien attention à sceller hermétiquement le sac de l’aspirateur avant de vous en débarrasser. Ensuite, tous les vêtements et pièces de literie qui peuvent l’être doivent être soumis à des traitements thermiques. Vous pouvez les laver à l’eau chaude ou les congeler. Piégées sous une température extrême, les punaises de lit n’ont aucune chance de survivre. Mais il suffit d’un seul insecte pour redémarrer le cycle d’infestation. Leur petite taille est un atout pour ces nuisibles pour s’incruster n’importe où dans votre logement. Bien qu’il existe des solutions naturelles telles que la terre de diatomée ou encore les huiles essentielles, à partir d’un certain niveau d’infestation, seul un professionnel qualifié peut vous proposer un traitement punaises de lit, définitif. Les traitements professionnels combinent solutions naturelles, mécaniques et chimiques. Ces dernières consistent en l’application d’insecticides à usage professionnel. La rémanence de ces traitements permet de prévenir durablement une nouvelle infestation.

Les méthodes de vérification après un traitement anti punaise de lit

S’assurer que les punaises de lit ont bien disparu est tout aussi important que détecter leur présence, les premiers jours d’infestation. Les excréments punaises de lit sont un des moyens les plus évidents de détection de ces nuisibles. Ils sont de couleur noire et généralement visibles sur la literie et les meubles, cachettes favorites des punaises de lit.

Pour ce qui est des techniques de détection, la plus simple consiste à parcourir les objets de la maison à la recherche de traces de déjections. Sur le matelas, la literie, faites aussi attention aux taches de sang que peuvent laisser les piqûres de punaises de lit. Dans les endroits de la maison qui ont servi de nid de punaise de lit, assurez-vous qu’il n’y a pas d’œufs. Pensez aussi à appliquer dans ces cachettes des traitements préventifs. Les nuisibles ayant pu survivre pourront être ainsi éliminés même plusieurs semaines après.

Pour être sûr que les punaises de lit ont disparu, la détection manuelle et l’absence de signes de leur présence doit être confirmé par un spécialiste de la désinsectisation. Ce dernier dispose d’outils de détection professionnels permettant de s’assurer de l’efficacité du traitement anti-nuisibles.