Poux

Les produits naturels sont plus efficaces que les produits chimiques pour traiter les poux

Si certaines personnes ont tendance à combattre les poux avec des produits chimiques « insecticides », d’autres optent pour le naturel pour préserver la santé des principaux concernés qui sont souvent des enfants. En réalité, cette seconde solution est également plus efficace pour venir à bout de ces petites bêtes. Explications !

Traitement anti-poux : les produits chimiques ont leur limite

Beaucoup de gens croient que les produits avec des insecticides constituent un traitement drastique pour exterminer les poux. Il ne s’agit pourtant que d’une idée reçue ! Les experts affirment que ce type d’ailleurs, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de parents ne l’utilisent plus. À priori, il semble bien fonctionner car on voit très bien les poux et les lentes tomber. En revanche, puisque les petites bestioles nuisibles ne sont pas totalement éradiquées, elles se remettent à se reproduire très rapidement. Il faut également savoir qu’au fil du temps, les poux ont muté pour s’adapter à la molécule chimique censée les tuer.

Pour un traitement anti-poux satisfaisant : optez pour les produits naturels

Les produits anti-poux 100% naturels ont la capacité d’étouffer et de paralyser les poux. Ainsi, le résultat ne semble pas vraiment impressionnant à première vue mais les insectes parasites ne peuvent plus se développer. Ils meurent à petit feu pour une tête sans poux au bout de quelques jours. Le taux d’efficacité de ce type de traitement atteint les 80%. De plus, il ne présent aucun danger aux enfants grâce à l’absence d’effets secondaires. Pour un résultat encore plus satisfaisant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au shampoing naturel anti-poux. Une pharmacienne à Saint-Georges-sur-Baulche conseille d’utiliser le traitement 3 fois :

  • au 1er jour ;
  • au 4e jour ;
  • au 10e

À noter que les produits chimiques anti-poux sont considérés comme des médicaments. Vous ne les trouverez donc qu’en pharmacie. Les produits naturels, quant à eux, se vendent un peu partout, ce qui est encore plus pratique.

Y a-t-il une saison des poux

Les parents ont pendant longtemps eu l’habitude d’appliquer un produit anti-poux sur les cheveux des enfants juste avant la rentrée car septembre est justement le mois où ces petites bêtes faisaient rage. Elles ont surtout tendance à proliférer avec la chaleur et l’humidité. Mais à l’heure actuelle, il n’existe plus de saison des poux proprement dit. Des gens passent à la pharmacie pour acheter des produits traitants tout au long de l’année, même en hiver.

Dans tous les cas, un traitement précoce permet toujours d’avoir un meilleur résultat. Par conséquent, il vaut mieux rester vigilent à tout moment. Au moment où votre enfant se gratte, cela veut déjà dire que les poux sont déjà adultes donc, il est un peu tard. La meilleure solution est de traiter le problème tant que les parasites sont encore à l’état de lente. Outre les produits naturels, vous pouvez aussi un peigne anti-poux.

Donnez votre avis