Désinsectisation

Faites attention aux piqûres de frelon asiatique en automne

Également appelé frelon à pattes jaunes, le frelon asiatique est plus présent dans les haies et dans les buissons au cours des mois de septembre et d’octobre. Ce qui veut naturellement dire que les risques de piqûres augmentent, étant donné que c’est aussi la saison de la taille des haies.

D’après le Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles ou FGDON 35, la prolifération de ces insectes est en baisse en 2019 d’environ 50% par rapport à l’année précédente. La forte chaleur qui de juin et d’août y est certainement pour quelque chose. Dans tous les cas, cela ne veut pas dire que le problème est totalement résolu.

Un nid peut contenir jusqu’à 1500 frelons asiatiques

La prolifération a beau baisser cette année, l’automne demeure la saison des frelons asiatiques. Les colonies sont à leur apogée à cette période et peuvent vite se multiplier. Il faut savoir qu’un seul nid peut abriter entre 1 000 et 1 500 petits. C’est pour vous dire qu’il existe encore des risques de piqûres pour toutes les personnes qui se trouvent près des colonies qui ont survécu. En général, les nids sont disposés en hauteur. Mais il est possible que certains soient parfois installés à moins de 2 mètres d’altitude. Dans ce cas, ils présentent un réel danger pour la santé.

Comment prévenir la piqûre de frelon asiatique ?

Une fois que vous vous êtes fait piquer par un frelon à pattes jaunes, c’est qu’il est déjà trop tard. Il faut subir les démangeaisons et tous les désagréments causés par la piqûre. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, surtout si vous envisagez de tailler votre haie ou de faire de l’élagage. Avant de faire quoi que ce soit, inspectez les lieux pour voir s’ils sont envahis par les frelons asiatiques ou non.

Si vous trouvez ne serait-ce qu’un seul nid, contactez directement votre mairie ou un spécialiste de la désinsectisation des frelons asiatiques et attendez que des mesures adéquates soient prises avant de commencer les travaux. Attention ! Il ne faut jamais détruire un nid de frelons asiatiques tout seul sans les indications des responsables. En cas de piqûre, consultez vite un médecin traitant pour limiter les risques pour votre santé.

S’il s’agit de travaux de débroussaillage, il faut également rester prudent durant l’utilisation de votre débroussailleuse thermique à dos puisque des nids peuvent s’accrocher dans un buisson de ronce. Surtout, le port d’équipements de protection individuelle hermétique est primordial. Si vous utilisez des broyeurs portés, optez pour un tracteur à cabine fermée car si, par mégarde, vous broyez un nid, toute une colonie de frelons vous attaquera.

Donnez votre avis