Où se cachent les punaises de lit ?

Petits insectes de la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit, une fois dans votre maison, sont difficiles à déloger. Leur régime alimentaire à base de sang en fait un des nuisibles les plus redoutables pour l’homme. En effet, les piqûres de punaises de lit causent des démangeaisons sur la peau, mais aussi des troubles du sommeil et divers problèmes de santé. La difficulté à éradiquer ces nuisibles est principalement due à leur pouvoir d’infestation rapide et leur capacité à se cacher dans des recoins parfois inaccessibles. Pour qu’un traitement de punaises de lit soit efficace, il est important d’identifier tous les nids abritant des œufs de punaises de lit ainsi que les objets qui ont été contaminés. Où se cachent les punaises de lit ? À quoi reconnait-on un nid de punaises de lit ? Comment détecter la présence de punaises de lit dans son logement ? Voici quelques informations pratiques pour contenir une infestation et éviter l’invasion punaises de lit.

La punaise de lit, un insecte de nuit

Les piqûres de punaises de lit sont les premiers signes qui indiquent la présence de ces insectes dans votre maison. Vous ne vous rappelez peut-être pas avoir été piqué. Mais vous constatez des marques sur votre peau et des taches de sang sur vos draps et votre literie. C’est parce que les punaises de lit sont actives la nuit. Préférant l’obscurité, ces nuisibles choisissent des recoins sombres pour rester à l’abri de la lumière du jour. Un traitement à l’insecticide ne suffit pas à les éliminer. Passer l’aspirateur et se débarrasser du sac hermétiquement fermé ou soumettre à la vapeur chaude vos vêtements et votre linge de maison ne vous garantit pas non plus que le problème est résolu. Dès les premiers signes d’infestation de punaises de lit, la première action est d’identifier tous les endroits où elles se cachent.

Les cachettes favorites des punaises de lit

En cas d’invasion, les nids de punaises de lit se trouvent principalement dans la chambre à coucher. La punaise de lit y est ainsi le plus près de sa cible. La literie et le linge de lit sont souvent les plus affectés. On en retrouve entre les coutures du matelas, la housse et les lattes du sommier. Les meubles, particulièrement ceux en bois, sont aussi des cachettes idéales pour les punaises de lit. D’ailleurs, l’achat de meubles et vêtements d’occasion comptent parmi les principales causes de la présence de punaises de lit dans un logement. Ces insectes de petite taille sont capables de glisser dans les moindres fissures et interstices.

En dehors de la piqure, la punaise de lit laisse des traces sur son passage vous permettant de repérer un nid. Il s’agit principalement de taches sombres correspondant à ses déjections. Les nids de punaises de lit abritent aussi les œufs qui sont généralement de couleur blanchâtre. Même en connaissant les endroits où se cachent les punaises de lit, vous pourriez ne pas contenir l’infestation. De même, les insecticides à usage domestiques ne sont pas très efficaces pour les tuer. Si votre intérieur est infesté par ces nuisibles, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Méthodes de détection de la présence de punaises de lit

La méthode de détection manuelle est la plus courante pour repérer les nids et œufs de punaises de lit. Pour ce faire, vous devez parcourir tous les recoins de la maison susceptibles d’abriter ces insectes. Meubles de rangements, placards, lits, canapés, matelas, sommier… chaque objet doit être inspecté sous toutes les coutures. En faisant appel à un professionnel, en fonction du niveau d’infestation, ce dernier peut avoir recours à la détection canine.

Il existe différents traitements anti punaises de lit dont par exemple le traitement à vapeur chaude des objets infectés, notamment la literie et les vêtements. La terre de diatomée est aussi l’un des traitements naturels les plus courants. Il s’agit d’un produit qui peut être utilisé à titre préventif. Il suffit de l’appliquer près des fissures et meubles pour repérer facilement les nids de punaises de lit. Toutefois, la terre de diatomée seule ne permet pas d’éradiquer le problème de punaises de lit. Seul un professionnel est en mesure de vous proposer un traitement approprié.