Comment appelle-t-on la femelle du rat ?

Si vous vivez à Paris, vous avez déjà peut-être croisé un rat ou une rate. On l’emploie très peu, mais c’est bien le nom de la femelle du rat. Ce dernier est reconnaissable grâce à sa queue et son museau pointu. En réalité, le mot rat est utilisé pour plusieurs espèces de rongeurs. De façon générale, ces derniers sont considérés comme de véritables réservoirs à microbes et donc potentiellement dangereux pour l’homme. Or, la capacité de reproduction rapide du rat rend plus difficile le processus de dératisation. Qu’est-ce qui différencie le mâle rat de la femelle ? Comment les rats se reproduisent-ils ? La compréhension de tous ces éléments est importante pour tenir ces nuisibles éloignés de l’environnement humain et maintenir un cadre de vie sain. 

Le nom de la femmelle du rat est : une rate

Peut-on distinguer un rat mâle d’une femelle ?

Il est tout à fait possible que votre logement ou vos locaux professionnels soient infectés par des rats sans que vous en apercevrez un. Lorsque vous commencez à en voir, c’est signe d’une infestation établie et il faut impérativement faire appel à un spécialiste de la dératisation. Bien qu’ils laissent des traces de leur présence en rongeant divers objets ou en laissant des déjections, les rats savent se faire discrets physiquement. Il n’est donc pas fréquent de pouvoir les observer pour distinguer les mâles des femelles. Cela dit, les organes génitaux permettent de faire la différence entre un rat mâle et une rate. Certains spécialistes estiment que le rat mâle a aussi une odeur plus forte et des poils plus rêches, mais à échelle humaine, ces détails sont plutôt imperceptibles. Rat ou rate, quel que soit le genre des nuisibles qui ont infesté votre espace, il faut agir vite. Ces animaux ont une capacité de reproduction des plus prolifiques. 

Cycle de reproduction des rats

Le rat est l’un des animaux qui atteint le plus rapidement une maturité sexuelle. En effet, dès l’âge de six semaines, le mâle est capable de se reproduire. Ce délai est de quelques mois pour la femelle. Une fois qu’elle a terminé sa croissance, la rate est fécondable tous les trois à 5 jours. Chez le rat domestique, l’espèce que l’on retrouve le plus souvent dans l’environnement humain, la gestation dure entre 21 et 23 jours. À terme, la femelle rat met au monde 6 à 14 ratons. En moyenne, la rate peut avoir 6 portées par an. Sachant que les rats d’une même portée peuvent également se reproduire au bout de quelques semaines, on comprend aisément qu’une invasion de rats peut très vite devenir incontrôlable. Le cycle de reproduction du rat comme celui de la souris est l’un des plus rapides de l’espèce des mammifères. À Paris où la présence de ces rongeurs est devenue un problème de santé publique, le nombre de rats par habitant dépasse désormais 1,7. Pour limiter le risque d’infestation, aussi bien pour vos locaux professionnels que votre logement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la dératisation à Paris pour mettre en place un plan de prévention efficace.