Poux

Lutte anti-poux : les conseils de Michel Cymes pour en venir à bout

Redoutée par certains, très attendue par d’autres, la rentrée scolaire demeure une étape marquante pour bon nombre de jeunes. Et si les retrouvailles et la promiscuité sont sources de joie pour beaucoup enfants, elles peuvent aussi être à l’origine de certains problèmes. Selon les professionnels, le retour à l’école est l’une des périodes où l’on constate une forte prolifération des poux. Les parasites profitent en effet des nombreux contacts occasionnés par cette activité pour pouvoir passer aisément de chevelure en chevelure. Les risques d’infestation sont assez élevés. Pour éviter ce genre de situation, voici quelques conseils pratiques recommandés par Michel Cymes, un expert de la lutte contre les poux.

Détecter la pédiculose dès le début

Si les parents ont souvent du mal à traiter la pédiculose qui contamine la chevelure de leurs enfants, c’est avant tout parce qu’ils n’ont pu constater l’ampleur des dégâts que très tardivement. Ainsi, la bonne pratique pour prévenir la prolifération des poux consistera donc à détecter le problème dès le départ. Pour ce faire, le plus simple est d’effectuer régulièrement un contrôle technique durant les premières semaines de la rentrée scolaire.

Vous pouvez par exemple vous servir d’un peigne « spécial poux » pour déloger efficacement les nuisibles. Cet accessoire métallique muni de longues dents très rapprochées vous permettra de les extraire plus facilement. Il suffit alors que votre enfant penche sa tête au-dessus du lavabo et que vous donniez quelques coups de peigne (en partant de la racine vers les pointes) afin de les faire apparaître.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un peigne classique. Cependant, avec ce genre d’outil, vous pouvez vous attendre à ce que certains petits parasites parviennent à résister au contrôle en s’accrochant à la fibre capillaire. Certains poux sont coriaces et disposent d’excellentes griffes leur permettant de s’agripper au cheveu et au cuir chevelu. Par ailleurs, les nuisibles qui ont trouvé refuge sur la nuque et dans la zone située derrière l’oreille seront assez difficiles à extirper. L’idéal sera donc toujours que vous ayez recours à un accessoire spécial.

Prendre les bonnes mesures pour éviter la prolifération et en finir avec les poux

S’il s’avère que votre enfant a été contaminé, il va sans dire que la guerre des poux est bel et bien déclarée. C’est le moment de sortir l’artillerie lourde. Selon Michel Cymes, la meilleure façon de traiter le problème est de s’y attaquer en employant la manière forte. Les pulvérisateurs et les produits naturels à base de moutarde ou de mayonnaise sont à délaisser. Ces articles s’apparentent à des méthodes douces qui n’auront réellement aucun effet sur les nuisibles. Les lotions demeurent, pour le moment, les plus efficaces quand il s’agit de solutions anti-poux. Bien sûr, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il ne faut pas non plus oublier de choisir un article de qualité.

Pour finir, si les poux ont réussi à s’installer dans la chevelure de votre enfant, il vous faudra partir du principe que tous ceux qui ont été en contact avec votre petit poussin ont aussi été contaminés. Cela inclut ses frères et ses sœurs, mais également vous ainsi que votre femme ou votre mari. Le traitement anti-poux à base de lotion est donc préconisé pour toute la famille.