Punaises de lit

Grenoble : la ville est infestée de punaises !

Une invasion de punaises en tout genre s’abat sur l’agglomération grenobloise. La cause de ce fléau n’est autre que l’été et la canicule qui favorise la reproduction de ces insectes qui sont certes inoffensifs mais extrêmement dérangeants.

Cette année, l’automne rime avec punaises en Isère !

Ces temps-ci, vous avez probablement noté la présence d’une colonie de ces insectes qui s’apparentent à des scarabées chez vous. Elles sont généralement vertes et marron.

Les grosses chaleurs de l’été ont fait proliférer les punaises

Grenoble a droit à ce type de phénomène tous les ans mais cette fois, le cas semble particulièrement plus grave. Le nombre de punaises qui pullulent la ville est plus important que d’habitude. C’est la météo qui est à blâmer car elle a permis leur forte reproduction. L’éclosion des laves ont commencé en début septembre et aujourd’hui, ces bestioles qui volent et qui bourdonnent envahissent les maisons et les appartements pour s’y hiberner en toute tranquillité.

Un insecte inoffensif qui dérange beaucoup

Comme cela a été le cas de plusieurs habitants de l’agglo grenobloise, Cherifa était impuissante face à l’invasion de punaises dans son appartement : « Je n’ai jamais vu cela ! Il y en a tellement dans ma loggia, que je n’ai pas pu les compter. Cela m’effraie car certaines se mettent dans mes cheveux. Je ne sais pas quoi faire. Je les écrase, mais cela sent mauvais. Alors j’ai pris l’aspirateur et j’ai ensuite jeté le sac dans la poubelle. Chez mes voisins, c’est pareil ! »

Il est clair que c’est fortement embêtant mais il n’y a rien à craindre. D’ailleurs, l’entomologiste Pascal Dupont, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris nous rassure : « Ces insectes sont inoffensifs. Ils ne piquent pas. Rien à voir avec les punaises de lit.  Ils sont phytophages, comprenez qu’ils se nourrissent de végétaux, dans les jardins. Ils cherchent juste à passer l’hiver au chaud ! »

Comment se débarrasser des punaises ?

Bien qu’elles soient totalement pacifiques, les punaises dérangent énormément. Il est donc tout à fait légitime de vouloir s’en débarrasser. Mais comme l’entomologiste le conseille, il faut faire très attention pour ne pas écraser ces bêtes car lorsqu’elles paniquent, elles dégagent une forte odeur très désagréable. Les produits phytosanitaires sont donc déconseillés. Le spécialiste recommande de les prendre délicatement entre les doigts avant de les jeter dehors.

Ce sont surtout les fortes chaleurs laissées par la saison estivale qui ont favorisé la grande reproduction des punaises pour cette année.

D’autres régions françaises sont envahies par des coccinelles et non des punaises mais dans tous les cas, les bêtes à Bon Dieu ont plus belle réputation que les punaises.

Donnez votre avis