Faire la différence entre la puce et la punaise de lit

Les cas d’infestation de punaises de lit sont en forte croissance en France et un peu partout dans le monde. S’il existe plusieurs espèces de ces insectes, la cimex lectularius est la variante la plus habituée à l’environnement humain. Les punaises de lit sont souvent confondues avec les puces, des nuisibles avec qui elles partagent le même besoin de se nourrir de sang. Sans être vectrices de maladies comme d’autres insectes, les piqûres de punaises de lit et de puces peuvent affecter votre état de santé et votre qualité de vie. Mais, ces deux insectes ont des modes de vie et des habitudes bien différentes.  Pourquoi les confond-on ? Comment faire la différence entre puce et punaise de lit ? Voici quelques conseils pour faire le distinguo afin de réfréner une infestation et les éradiquer.

Deux nuisibles aux caractéristiques bien différentes

Les puces et les punaises de lit sont tous deux des insectes de très petite taille. Ce qui pourrait vous laisser penser qu’elles se ressemblent à vue d’œil. Pourtant, les deux insectes ont des caractéristiques physiques bien distinctes, à commencer par la couleur. La taille de la puce est aussi légèrement plus grande que celle de la punaise de lit. Plus distinctif encore, contrairement à la cimex lectularius, la puce peut faire des bonds pour se déplacer. Ce détail joue sur la présence de chaque insecte à un endroit ou un autre. La punaise de lit aura tendance à rester près de sa cible en infestant des endroits tels que lits, matelas, sommier et autres meubles de la chambre. La puce quant à elle est capable d’investir tous les lieux de la maison jour et nuit dès les premiers jours d’infestation. En effet, la puce est un insecte qui ne craint pas le jour alors que la punaise de lit, beaucoup plus discrète, opère davantage la nuit. D’où l’intérêt de bien distinguer les deux afin d’appliquer le traitement approprié. À ce propos, vous pouvez détruire un nid de punaises de lit en la soumettant à la chaleur. Mais pas sûr que cela fonctionne pour les puces.

Les espèces de puces sont beaucoup plus nombreuses que celles des punaises de lit. La variante de puce qui pourrait vous piquer est différente de celle qui s’attaque à vos animaux domestiques par exemple.  Les piqûres de punaises de lit et de puces ont en commun les boutons de couleur rouge et démangeaisons de la peau qu’elles occasionnent. Mais la façon de piquer est un autre trait distinctif de la puce et la punaise de lit.

Distinguer les piqûres de puces et punaises de lit

Tout comme la puce, la cimex lectularius ou punaise de lit pique les zones du corps à découvert. Mais contrairement à cette dernière, la piqûre de la puce se fait ressentir presque instantanément, laissant une marque rouge sur votre peau. La punaise de lit quant à elle prend son temps. Elle injecte au moment de la morsure une substance rendant la piqûre indolore. Le sang continue aussi à couler plusieurs minutes après, ce qui explique les taches sur votre matelas et votre linge de lit, premiers signes d’infestation. La présence de punaises de lit dans un logement se détecte aussi aux démangeaisons et boutons causés par leurs piqûres. Dans un cas comme dans l’autre, il est urgent d’appliquer un traitement adéquat.

Puces ou punaises de lit, quels traitements pour les éradiquer ?

Troubles psychologiques, insomnies, stress… les effets de piqûres de punaises de lit ou puces sur votre état de santé et votre vie se font très vite ressentir avec parfois des conséquences graves. D’où l’importance de prendre le problème à bras le corps dès les premiers signes d’infestation.

Passer l’aspirateur et se débarrasser du sac hermétiquement fermé est recommandé en cas d’invasion de puces et punaises de lit. Appliquer un traitement thermique à vos vêtements, literie, linge de lit et de maison est recommandé seulement pour éliminer les punaises de lit.

Mais sachant que ces nuisibles ont tendance à se cacher dans des endroits parfois inaccessibles, seul un traitement professionnel peut vous garantir une désinfestation complète. Le spécialiste de la désinsectisation pourra également reconnaitre facilement l’insecte qui parasite votre logement afin d’appliquer le traitement approprié. Par ailleurs, la rémanence des traitements professionnels permet de détruire efficacement les nids et œufs de punaises de lit pour éviter toute nouvelle infestation.