La désinfection des frelons asiatiques

Reconnaissable à son corps trapu et velu, le frelon asiatique représente une réelle menace pour l’écosystème. Prédateur sans merci, il se nourrit des abeilles, empêchant ainsi la dissémination du pollen. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il s’en prenne aux êtres humains. Eh oui, chaque année, en France, une dizaine de personnes décèdent sous le dard de cet insecte.

Au vu de la menace encourue, tout nid de frelons se doit d’être annihilé. Pour cela, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel ou recourir à l’une des sept techniques de destruction de nids de guêpes ci-dessous.

1. Utiliser un insecticide en spray

C’est le produit qui sera employé lors d’une intervention professionnelle. Commercialisés en grandes surfaces, les insecticides pour guêpes et frelons s’utilisent avec une combinaison de protection. En effet, les fumées émises lors du procédé de destruction de nids de guêpes peuvent abîmer le corps humain.

Une fois que vous avez revêtu la combinaison, approchez-vous du nid de frelons asiatiques. Vaporisez le spray durant 10 à 15 secondes avant de quitter les lieux.

Après 24 heures, revenez sur place pour voir s’il reste encore des guêpes et des frelons à proximité du nid. Si c’est le cas, répétez l’opération.

Au moment où vous avez la certitude que toutes les guêpes et les frelons sont décédés, faites tomber le nid avec un bâton. Utilisez le même outil pour scinder la résidence des insectes en deux et vaporisez l’insecticide à l’intérieur. Nettoyez les lieux pour être sûr qu’un animal ou un enfant n’ingère pas les résidus de la destruction des nids.

2. Recourir à un insecticide en poudre

C’est un produit à utiliser uniquement quand le nid de frelons est enfoncé dans le sol. Toutefois, ici, pour une meilleure efficacité, il est recommandé de ne pas couvrir le nid de frelons asiatiques. Ainsi, les guêpes et frelons seront contaminés à chaque fois qu’ils entreront et sortiront de leur habitat.

Pour procéder à la destruction des nids, c’est très simple. Remplissez un gobelet au plastique au quart et versez la poudre sur le nid.

Tout comme avec l’insecticide en poudre, l’application se fait vêtu d’une combinaison et est immédiatement suivi d’un abandon des lieux. En effet, les molécules de l’insecticide seront perçues comme une menace par les frelons, lesquels risquent de devenir agressifs.

Attendez 48 heures pour voir si la destruction de nids de guêpes a été effective. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération.

3. Se servir d’un savon liquide vaisselle

Aucune envie de recourir à un insecticide ? Il est possible de détruire un nid de frelons asiatiques en utilisant exclusivement du liquide vaisselle.

Si le nid est suspendu, mélangez un quart de tasse dans un litre d’eau. Glissez-le tout dans un vaporisateur et appliquez sur le nid de frelons asiatiques durant 10-15 secondes. Dans le cas où l’antre est à même le sol, versez directement le liquide à l’intérieur.

Dans les deux cas, quittez rapidement les lieux pour éviter les risques de piqûre. Étant donné que le liquide vaisselle est moins efficace, vous devrez sans doute répéter l’opération plusieurs fois.

4. Les asphyxier avec de la fumée

Attention : ce procédé de destruction de nids de guêpes ne fonctionne que si ces derniers sont à l’extérieur.

À l’aide d’un combustible, allumez un feu juste en dessous de l’entrée du nid des frelons asiatiques. Attendez que les guêpes et les frelons décèdent à cause du manque d’oxygène. Dès que c’est le cas, faites tomber le nid de frelons asiatiques en le frappant avec un bâton. Il ne vous reste plus qu’à taper son point d’accroche pour vous en débarrasser complétement.

5. Avoir recours à un aspirateur

Ce stratagème de destruction de nids implique d’avoir une excellente dextérité.

Avant toute chose, mettez environ deux ou trois centimètres de liquide vaisselle dans le sac de l’aspirateur. Puis, placez le tube d’aspirateur dans l’entrée du nid des frelons asiatiques. Actionnez l’appareil et attendez que le souffle fasse tomber toutes les guêpes et frelons dans la machine.

Prenez votre mal en patience car cela peut durer plusieurs heures. Dès que le nid vous semble vide, arrêtez l’aspirateur et couvrez le tube avec un tissu pour empêcher que des frelons ne s’évadent. Laissez l’appareil au repos jusqu’à ce que vous ne distinguiez plus aucun mouvement.

6. User d’eau et de sacs

De tous les procédés de destruction de nids de guêpes énumérés dans cet article, c’est de loin le plus complexe.

Après avoir porté des vêtements couvrants, il est temps de procéder à la destruction des nids de guêpes à proprement parler.

Déposez un sac en tissu au-dessus du nid en vous assurant qu’il l’enferme hermétiquement. Décrochez le nid de frelons asiatiques et plongez-le sans attendre dans un sac d’eau. Pour éviter que les insectes ne s’enfuient, il est recommandé soit de poser une pierre sur l’antre, soit de couvrir le seau avec un couvercle lourd.

Laissez passer plusieurs heures, voire une journée. Normalement, les frelons seront tous noyés.

7. Solliciter l’intervention d’un spécialiste

Selon le décret 2017-595 du 21 avril 2017, la destruction des espèces exotiques envahissantes comme le frelon doit être assurée par l’État. Seulement, dans les faits, certaines localités peinent encore à mettre sur pied un processus efficace d’extermination des guêpes et frelons.

Cependant, vous ne perdez rien à vous rapprocher de votre commune. Peut-être résidez-vous dans l’une des régions où la destruction des nids de frelons asiatiques est entièrement prise en charge. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de désinfection.

Conclusion

Ne vous fiez pas à leurs couleurs chatoyantes. Les frelons asiatiques représentent une menace bien réelle autant pour vous que pour l’écosystème. C’est pourquoi dès que vous apercevez un nid de frelons, il est impératif de déployer une stratégie pour s’en débarrasser.

Dans le commerce, il est possible de trouver des insecticides liquides ou en spray d’une efficacité redoutable. Et si vous avez un budget limité, faites preuve de malice. Avec un peu d’eau, un aspirateur ou de la fumée, vous viendrez à bout de ce nid de frelons asiatiques.