Dératisation définition : la dératisation en quelques mots

Vous avez constaté la présence de rongeurs rats souris ou des traces de leur passage (trous dans les murs, excréments, etc.) dans votre logement ou votre bâtiment ? Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, la dératisation est la solution pour lutter contre les rats et autres rongeurs nuisibles.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la dératisation (dératisation rat, dératisation souris, dératisation professionnelle, etc.) et pourquoi l’intervention d’un dératiseur est nécessaire.

Dératisation définition : espèces concernées et techniques employées 

La dératisation couvre l’ensemble des actions visant à éradiquer la présence de rongeurs, principalement les rats et les souris, d’un espace donné, qu’il soit intérieur ou extérieur. Pour lutter contre les rats et les souris, plusieurs traitements existent : préventifs ou curatifs, naturels ou chimiques.

Les méthodes traditionnelles de dératisation les plus courantes utilisent les techniques suivantes :

  • l’empoisonnement à l’aide d’appâts nocifs (raticides, rodenticides, etc.) ;
  • la fumigation qui consiste à diffuser un gaz toxique dans un environnement clos abritant des colonies envahissantes de rongeurs ;
  • le piégeage avec différents pièges à rongeurs (pièges mécaniques, à boulons, etc.).

Il existe aussi des méthodes de dératisation naturelle contre les rongeurs rats souris, pour éviter notamment les produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. Il s’agit de techniques écologiques à base de produits naturels, employant des systèmes à trappes mécaniques ou connectés, ou encore des furets, prédateurs naturels du rat, etc. Ces méthodes plus modernes s’inscrivent dans une démarche de respect du bien-être animal qui préfère à l’extermination des populations de nuisibles, leur régulation. Cette dernière passe par leur réintroduction en milieu naturel, notamment grâce aux captures.

Dératisation : quand faire appel à un dératiseur ?

Vous pouvez procéder à l’opération de dératisation seul, sans recourir à un dératiseur. Il vous suffit de vous procurer le matériel et les produits anti-nuisibles nécessaires en grande surface, par exemple. Cependant, face à une réelle infestation de nuisibles au sein de votre habitat ou de vos locaux, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le secteur des 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Elle dispose de l’expertise nécessaire pour bien identifier le type de nuisibles en cause et utiliser les techniques de dératisation les plus adaptées à votre situation. La dératisation par des professionnels vous assure ainsi des résultats rapides et durables.