Poux

Anti-poux : l’UFC-Que Choisir redoute l’inefficacité de certaines solutions

La rentrée scolaire est l’une des périodes les plus propices à la prolifération des poux. Face à cette situation qui commence à s’intensifier dans tout le pays, l’UFC-Que Choisir a décidé de faire le point sur certains traitements. L’enquête de la première association de consommateurs de France révèle les limites de certaines solutions jusque-là jugées très efficaces.

Des produits anti-poux qui n’ont pratiquement aucun effet sur les lentes

Dans son enquête destinée à évaluer l’efficacité des traitements anti-poux, l’UFC-Que Choisir a constaté que certains produits ne permettent pas réellement de venir à bout des nuisibles. L’association a en effet découvert que ces solutions sont bien mortelles pour les poux, mais qu’elles ne sont pas assez efficaces sur les lentes.

Dans le numéro de son magazine sorti le jeudi 19 septembre 2019, l’enseigne pointe du doigt les traitements « étouffeurs » à base d’huiles végétales ou minérales dont l’action consiste à asphyxier les parasites en obstruant leurs voies respiratoires. Sur 7 produits analysés, 3 ont été jugés inadaptés puisqu’ils ne permettent pas d’exterminer les lentes. La disparition de ces dernières étant cruciale pour prévenir et lutter contre la pédiculose, il va sans dire que ces remèdes sont pratiquement inefficaces.

Si l’enquête de la première association de consommateurs de France met en garde contre certaines solutions, elle insiste également sur la fiabilité d’autres substances.

Les lotions telles que la « Marie Rose Lotion extra-forte anti-poux & lentes », la « P’tit Dop Lotion radicale poux + lentes » et la « Pouxit XF Traitement anti-poux & lentes » ont largement fait leurs preuves.

Traitements préventifs et solutions naturelles : des options à proscrire

L’UFC-Que Choisir a aussi tenu à rappeler, à travers son analyse, qu’il n’existe pour le moment aucun produit anti-poux permettant réellement de prévenir l’infestation. En outre, l’enseigne précise également que les méthodes naturelles à base de mayonnaise, de vinaigre ou d’huile de coco ne suffisent pas pour éradiquer les nuisibles puisqu’elles sont impuissantes contre les lentes. Les solutions « préventives » et les traitements faits maison sont donc absolument à éviter si on veut venir à bout des parasites.

Donnez votre avis